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Un processus de participation publique réussi, la clé de l’acceptabilité sociale

Grue sur un site de construction
Rédigé par
Vice-président principal, Affaires publiques et Acceptabilité sociale

Pierre Guillot-Hurtubise

Vice-président principal

L’acceptabilité sociale demeure un enjeu des plus importants et une condition essentielle à la réussite des projets qu’on souhaite implanter. La principale clé de cette acceptabilité sociale demeure la mise en place d’un processus de participation publique qui permet d’éclairer les décisions et d’assurer que les projets soient gagnants pour tous. Trop souvent, les mécanismes de participation s’avèrent factices et ne visent qu’à cocher la case « consultation » sur la fiche projet.

Or, il y a des conditions essentielles à respecter pour éviter ce genre de situation. L’Association internationale de la participation publique (AIP2) a développé un ensemble de meilleures pratiques, solides, efficaces et basées sur des valeurs de véritable engagement. En travaillant avec des professionnels qui adhèrent à ces valeurs, ces principes et ces meilleures pratiques, vous vous assurez les meilleures chances de succès en mettant en place un processus rigoureux et irréprochable.

On porte beaucoup trop attention aux techniques de consultation utilisées, alors qu’il faut d’abord bien identifier les décisions pour lesquelles la contribution du public sera nécessaire. Une réflexion sur le niveau d’engagement souhaité et les objectifs de la participation publique est tout aussi essentielle.

Ce n’est qu’après avoir déterminé ces grands paramètres qu’on pourra identifier les bonnes techniques de participation publique. Ces techniques varieront grandement selon qu’on souhaite informer, consulter, impliquer, collaborer ou même permettre à la communauté de prendre elle-même certaines décisions.

Bref, la planification du processus est tout aussi cruciale que sa mise en œuvre. Tout au long de la démarche, des modes de communication efficaces et bien ciblés devront être instaurés pour favoriser une participation publique optimale.

Travailler avec des équipes qui maîtrisent l’ensemble de ces éléments offre une garantie supplémentaire de succès.

Pierre Guillot-Hurtubise dirige la pratique en acceptabilité sociale au bureau de NATIONAL à Montréal. Il est récemment devenu le premier professionnel des relations publiques au Canada à obtenir la certification CP3 (professionnel certifié en participation publique) de l’Association internationale de la participation publique. Cette certification atteste, par le biais d’une évaluation indépendante, l’adhésion aux plus hauts standards et la maîtrise des pratiques exemplaires en ce qui concerne la participation du public dans les décisions gouvernementales, institutionnelles ou des entreprises.

Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet de nos services en acceptabilité sociale et relations avec les communautés.

——— Pierre Guillot-Hurtubise était vice-président principal au Cabinet de relations publiques NATIONAL