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Trois raisons d'investir dans un coach professionnel pour améliorer vos présentations

Trois raisons d'investir dans un coach professionnel pour améliorer vos présentations
Rédigé par
Sozan Mirawdaly

Sozan Mirawdaly

Pour la plupart des gens, la peur de parler en public l'emporte sur la peur des araignées, des voyages en avion et même de la mort. Et pourtant, que nous en soyons conscients ou non, nous prenons la parole en public presque tous les jours. Même si vous ne jouez pas le rôle de porte-parole ou ne vous adressez pas aux médias, il y a de fortes chances que vous preniez la parole lors de réunions publiques, avec des clients, ou que vous fassiez des présentations dans le cadre de votre travail.

La prise de parole en public est une compétence essentielle. La liste de LinkedIn 2023 Most In-Demand Skills classe la « communication » au deuxième rang des compétences professionnelles les plus recherchées, après l'expérience en matière de gestion.

En tant qu'ancienne journaliste devenue coach en médias et en présentation, je suis souvent témoin de cette anxiété liée à la prise de parole en public. La bonne nouvelle, c'est qu'il est généralement facile d'y remédier. Qu'il s'agisse d'un cadre bénéficiant d'un coaching obligatoire ou d'une personne souhaitant simplement faire des présentations plus efficaces, les clients qui suivent une session de présentation de trois ou quatre heures quittent la salle avec un sentiment de confiance et de crédibilité. Ils nous disent qu'ils se sentent mieux préparés et plus à l'aise pour les interviews avec les médias et les présentations.

Articuler clairement nos pensées et nos messages est vital, que ce soit au travail ou dans le cadre d'un réseau. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un coaching de présentation :

  1. Vous faites des présentations tous les jours. Même si vous n'êtes pas porte-parole, il est probable que vous fassiez des présentations lors de réunions ou d'assemblées publiques. Cette formation ne s'adresse pas uniquement aux représentants des médias. La plupart d'entre nous font des présentations tous les jours, lors de réunions publiques ou d'appels de clients. Le coaching en présentation comprend des conseils importants sur le langage corporel, la tenue vestimentaire, l'installation d'un bureau à domicile ou d'une caméra, et l'éclairage, afin de réduire les distractions pour vous et votre public et de maintenir l'attention sur l'information que vous souhaitez transmettre. Ces sessions aident également les participants à élaborer un plan de communication et à répondre aux questions difficiles afin de garder le contrôle de leur message.
  2. Les conférences sont de retour. Les grands événements sont de retour. Les festivals, les concerts et même les conférences atteignent des niveaux prépandémiques. Par exemple, il y a près de 27 000 participants de partout au monde au Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) sur l'exploration minière et minérale à Toronto. Et 10 000 participants sont attendus cette année à la conférence technologique Elevate. Les événements virtuels sont peut-être là pour rester, mais beaucoup d'entre nous sont déjà de retour sur le terrain pour nouer des contacts, apprendre et conclure des affaires en personne. En investissant dans une courte session de présentation le matin ou l'après-midi, vous disposerez des outils nécessaires pour transmettre votre message de manière succincte et, qui plus est, pour le rendre mémorable et percutant.
  3. La plupart des organisations disposent d'un budget de développement professionnel pour la formation et le perfectionnement. Communiquer efficacement est une compétence importante en matière de leadership, et même si vous ne visez pas un poste de direction, ce type de formation peut vous aider à faire progresser votre carrière. De nombreuses entreprises disposent d'un budget annuel qui doit être consacré à la formation, et il vous suffit de le demander pour bénéficier de ce budget. La formation est amusante et se déroule généralement au cours d'une session d'une matinée ou d'un après-midi, à tout moment ou avant un événement important. Un bon coach vous remettra également un manuel ou des conseils à emporter avec vous pour vous préparer à de futurs événements, présentations et entretiens.

Si l'on considère les avantages professionnels et le regain de confiance que procure une session de formation, le retour sur investissement en vaut la peine. Et qui ne voudrait pas transpirer un peu moins la prochaine fois que ce sera son tour de parler?

——— Sozan Mirawdaly était directrice, Communication d'entreprise et Marchés des capitaux au Cabinet de relations publiques NATIONAL

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