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Les tendances dans les médias sociaux en 2022 : stratégie marketing pour YouTube, Pinterest et TikTok

Les tendances dans les médias sociaux en 2022 : stratégie marketing pour YouTube, Pinterest et TikTok
Rédigé par
Directrice de comptes

Lisa Zanchi

Directrice de comptes

Aujourd'hui, les marques se forgent sur le social, mais le marketing des médias sociaux n'a jamais été aussi compétitif. Chaque publication sur chaque média a besoin d'une créativité étonnante, d'un excellent texte et doit renvoyer à un contenu de qualité. Les messages ont également besoin d'une amplification payante. L'époque du « tout organique » est révolue.

Dans notre nouvelle série de blogues, nous parlons de ce qui fonctionne (et ne fonctionne pas) sur les principaux réseaux sociaux. Nous couvrons Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et maintenant Pinterest, YouTube et la stratégie marketing de TikTok.

La stratégie marketing de TikTok

Sa base d'utilisateurs n'est pas comparable à celle de Facebook ou d'Instagram. Mais TikTok a atteint 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels en seulement quatre ans (il a fallu plus ou moins huit ans à Facebook). Avec une session moyenne de 10,85 minutes, TikTok est en passe de devenir la plateforme qui connaît la plus forte croissance et qui suscite le plus d'engagement en 2022.

L'hésitation à ajouter TikTok au plan marketing est compréhensible, que ce soit en raison d'un manque de ressources créatives ou d'une approche stratégique générale. Mais TikTok fait désormais partie du Zeitgeist.

Ce qui fonctionne – adapter le contenu tendance : Quel est le point commun entre l'album Red (Taylor's Version) de Taylor Swift et le fait de tenir un sou devant les broches exposées d'une prise de courant? Tous deux ont été des tendances sur TikTok à un certain moment. Bien que nous ne recommandions certainement pas d'adopter les tendances dangereuses de TikTok, chercher des façons amusantes d'utiliser une chanson, un thème ou une danse populaire sur la plateforme pour promouvoir un message autour de votre marque est une bonne idée.

Ce qui fonctionne – des vidéos concises, de qualité et cohérentes : Lorsqu'il s'agit de la stratégie marketing de TikTok, il est difficile de trouver un équilibre entre le divertissement et la promotion de la marque. L'objectif premier est de rendre le contenu divertissant pour les utilisateurs. Il s'agit plus d'un art que d'une science. Les vidéos doivent idéalement durer de 20 à 35 secondes, mais la durée la plus efficace dépend vraiment de la manière dont l'histoire et la diffusion retiendront l'attention du public. Publiez régulièrement et faites des analyses pour voir ce qui fonctionne selon les impressions et les interactions. Comme sur Facebook, les sous-titres sont une fonctionnalité nécessaire.

Ce qui marche – les partenariats avec les influenceurs : Les créateurs sont rois sur TikTok. La plateforme a été conçue pour le marketing d'influence, par exemple, avec des sujets comme #BookTok, parfaits pour des marques comme Barnes & Nobles ou Book of the Month. Il est payant de trouver des créateurs de contenu de qualité dont les audiences se chevauchent et qui peuvent naturellement utiliser votre produit ou vos services dans leurs vidéos.

Ce qu'il faut essayer : Les entreprises B2B ont également leur place ici. Prenez [l'approche de Square] (https://www.tiktok.com/@square?lang=fr). Alors que la plupart des clients des PME, en particulier des restaurants, n'entrent pas dans le champ d'action de TikTok, Square a judicieusement élaboré une stratégie visant à cibler les clients de ses clients (qui en font partie), en faisant la promotion de leurs vitrines. Duolingo fait la promotion de son application d'apprentissage des langues avec des [photos de sa mascotte hibou faisant des ravages dans le bureau] (https://www.insider.com/duolingo-tiktok-language-learning-memes-duo-owl-2021-11) et en misant sur les thèmes à la mode. Vous souhaitez adopter une approche axée sur l'actualité ou les conseils? Des éditeurs comme le Washington Post et le Morning Brew mettent la barre très haut, avec des employés qui jouent les dernières nouvelles, délivrant les informations dans un format plus approprié à la chaîne.

En bref : Si votre public se situe dans la tranche d'âge 10-29 ans, vous devriez déjà avoir une présence et une stratégie.

Le marketing numérique de YouTube

Avant que TikTok ne soit la plateforme vidéo à succès, il y avait YouTube. Après plus de dix ans d'existence, YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs. C'est là que le marketing des médias sociaux et le référencement se chevauchent vraiment. Propriété de Google et doté de son propre moteur de recherche, YouTube est le lieu où les spécialistes du marketing se font concurrence pour placer leurs vidéos en tête de liste.

Ce qui fonctionne – les mots-clés basés sur l'intention : YouTube offre d'énormes possibilités de découverte des marques grâce à un contenu axé sur les experts en la matière. Les classements donnent la priorité au contenu en fonction de la pertinence, de l'engagement et de la qualité. Faites correspondre le contenu aux mots-clés (et aux requêtes) pour lesquels vous souhaitez être classé et qui sont recherchés par votre public. Veillez à ce que la description et la transcription de la vidéo contiennent des mots-clés. Et veillez à utiliser des sous-titres codés, car l'algorithme est conçu pour les détecter! Tout comme le référencement du contenu Web, les liens retour et les « tags » d'autres créateurs ou marques peuvent améliorer le classement.

Gardez un œil sur – YouTube Shorts : Google a annoncé son intention de se concentrer sur la vidéo de format court pour concurrencer TikTok. Le service a pris de l'ampleur cette année, avec une augmentation de 130 % du nombre de vues quotidiennes en quelques mois. Google continue à développer ses capacités, principalement pour les créateurs, mais le déploiement de la publicité sur cette plateforme suivra probablement. Même si cela n'a pas de sens pour toutes les marques, il peut être intéressant d'explorer des partenariats avec des créateurs influents ayant un grand nombre de vues sur YouTube Shorts.

La stratégie marketing de Pinterest

Malgré une baisse de 6 % du nombre d'utilisateurs mensuels par rapport à l'année précédente, l'entreprise a enregistré une augmentation de 56 % de ses revenus annuels. Le secret de leur succès malgré le manque de croissance des utilisateurs? Un contenu optimisé pour le référencement et des placements publicitaires qui semblent natifs à la plateforme.

Ce qui marche – optimisation des mots-clés et publicité payante : Assurez-vous que votre contenu organique peut être classé sur Google. Utilisez des mots-clés adaptés au référencement dans les descriptions et les titres des tableaux, ainsi que des recherches de mots-clés et des sites tels que answerthepublic.com pour anticiper les types de contenu qui seront classés par votre public cible. Cela dit, les efforts organiques sur Pinterest ne vous apporteront probablement pas le trafic et l'impact que votre entreprise recherche. Nous recommandons fortement une stratégie d'amplification payante.

De manière anecdotique : Nous trouvons que Pinterest est remarquablement efficace pour générer du trafic sur le Web dans certains secteurs (comme l'alimentation et les boissons). Cependant, en dehors de cela, nous ne voyons pas beaucoup de clients l'utiliser stratégiquement (ou pas du tout). Il est préférable pour des catégories telles que la mode, l'organisation de mariages et la décoration intérieure.

Cet article a été publié initialement par notre société sœur, SHIFT Communications, sur la page SHIFT Insights.

——— Lisa Zanchi est directrice de comptes chez SHIFT Communications, société sœur du Cabinet de relations publiques NATIONAL

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