Allez au contenuAllez à la navigation
Tendances 2022 : Communication numérique

Les organisations ont dû rapidement implanter de nouveaux moyens technologiques pour permettre aux employés de communiquer virtuellement entre eux au cours des deux dernières années. En 2022, le moment est maintenant venu de perfectionner ces techniques et de démystifier les complexités du modèle hybride qui doit lier le présentiel et le virtuel.

À ce casse-tête pour les organisations s’ajoutent ceux de la multiplication des plateformes et des canaux à considérer dans sa stratégie média pour arriver à rejoindre chaque public et du traitement efficace et pertinent des données qui sont de plus en plus nombreuses, mais pas toujours faciles à saisir.

Voici quelques-unes des tendances que nos experts en communication numérique entrevoient pour 2022 :

Le futur sera hybride

La pandémie de COVID-19 a forcé les entreprises à revoir les manières dont les employés communiquent entre eux à vitesse grand V. À mesure que les modèles hybrides deviendront monnaie courante, des plateformes comme Zoom et Teams continueront de jouer un rôle clé.

Le prochain défi consistera à rendre ces réunions hybrides intéressantes autant pour les collègues qui ne sont pas au bureau que pour ceux qui y sont. Les outils et tactiques mis au point pour le travail à distance pourraient être repensés pour donner à chacun une chance égale de contribuer.

À l’avenir, tout porte à croire que les personnes qui ont apprécié les événements virtuels jusqu’à présent continueront d’être intéressées par cette formule puisque la technologie se développera de plus en plus. En cette période de transition du télétravail total au mode hybride, chaque réunion est une occasion d’explorer différentes manières d’offrir la meilleure expérience possible aux participants, ce qui aura pour effet d’améliorer la productivité et le moral. Par ailleurs, nous assisterons sans aucun doute à une multiplication des expériences virtuelles lors des événements en présentiel.

Adam Schwartz, directeur adjoint, Stratégie et analyse numérique – NATIONAL Toronto et Vincent Gagnon, conseiller principal, Solutions intégrées et Positionnement de marque – NATIONAL Montréal

La diversification de votre stratégie média sera plus importante que jamais

Le changement est la seule constante qui soit, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'univers numérique. Les plateformes de médias sociaux sont en constante évolution : la démographie change, des fonctionnalités sont ajoutées ou supprimées et les événements du monde entier entraînent des répercussions sur les politiques des plateformes.

Chaque canal offre ses propres occasions de rejoindre les bonnes personnes, avec le bon message, au bon moment.

Êtes-vous une entreprise qui offre des solutions à d'autres entreprises? Vous serez possiblement intéressé d’apprendre que 80 % des utilisateurs de LinkedIn sont des décideurs au sein de leur organisation.

Vous désirez obtenir une plus grande couverture médiatique? De plus en plus, les médias traditionnels disposent de ressources limitées et utilisent Twitter pour dénicher leur prochaine histoire couvrir. Twitter est le réseau social préféré pour la consommation d'informations alors que 71 % des utilisateurs déclarent s'informer sur le site.

Avez-vous le produit parfait pour un public spécifique? 91 % des utilisateurs d'Instagram affirment utiliser la plateforme pour suivre un sujet d'intérêt. Utilisez efficacement votre budget publicitaire en ciblant uniquement les utilisateurs susceptibles d'être intéressés.

En 2022, la diversification des plateformes sera la clé pour maximiser la valeur de vos investissements publicitaires.

Jason Craik, directeur, Communication numérique et Solutions intégrées – NATIONAL Vancouver

Les moyens d’accéder à l’information ne cesseront de se multiplier

Codes QR, agents conversationnels, commandes vocales, dispositifs mobiles et prêts-à-porter, Internet des objets : les consommateurs ne consomment plus le contenu numérique de la même manière. Les entreprises doivent désormais s’adapter à cette réalité en tentant de limiter le nombre de clics et d’actions nécessaires avant de pouvoir accéder au contenu recherché.

C’est toute l'expérience utilisateur qui doit être repensée, et cela passe par une nouvelle structure de l'information. Il faut maintenant se poser les questions suivantes : quelles questions les utilisateurs pourraient-ils poser à ce sujet? Quels sont les termes et les expressions les plus couramment utilisés? Ceci impacte à la fois la stratégie de création de contenu et les pratiques d’optimisation de moteur de recherche (SEO).

Il faut aussi trouver des moyens d’interagir avec les visiteurs qui utilisent des commandes vocales telles que Siri, Alexa ou l’Assistant Google, puisque ces outils technologiques de plus en plus populaires génèrent du trafic qualifié avec une intention d’achat ou de recherche d’information précise.

Michel Lacroix, directeur, Communication numérique, et Rosanne Bourque, conseillère principale, Solutions intégrées et Positionnement de marque – NATIONAL Montréal

Les dirigeants d'entreprise sont submergés de données

Depuis quelques années, les données font de plus en plus partie des processus décisionnels de nombreuses industries, et la communication ne fait pas exception. L'analyse et la contextualisation des ensembles de données issues des médias sociaux et traditionnels peuvent contribuer à l'élaboration d'une stratégie de marketing, d'une réponse à une situation de crise et d'une multitude d'autres initiatives. Mais on peut dire sans se tromper que nous sommes arrivés à un point où tout le monde est submergé par les données.

L'industrie a récemment évolué vers une approche axée sur la compréhension des données. Nous avons constaté qu'un nombre croissant de clients savent parfaitement comprendre et exploiter les données, mais n'ont pas le temps de les analyser en profondeur. De plus en plus d'organisations veulent maintenant savoir directement quelles informations sont vraiment importantes pour leurs opérations quotidiennes.

Nous avons développé des outils et des offres de services spécialement conçus pour arriver à tirer des conclusions en analysant des données. En ce qui concerne les mesures de performance auxquelles il faut prêter attention, les mesures instantanées telles que les impressions, la portée, les clics et même les conversions quotidiennes sont de moins en moins importantes, alors que les stratégies de mesure à long terme qui tiennent compte de la vitalité de la marque, de l'engagement des clients et des employés et de l'ensemble de l'entonnoir de marketing gagnent en popularité.

Misty Meeks, vice-présidente et leader, Stratégie et analyse numérique – NATIONAL Toronto et Andrew Blanchette, directeur, Analyse des médias sociaux – NATIONAL en Atlantique

Le désir de consommer local perdurera

L’offre de produits et services est maintenant exponentielle, et les consommateurs s’attendent donc à des produits et services qui s’adressent spécifiquement à eux. La publicité et le marketing doivent s’adapter en conséquence.

En 2022, les consommateurs seront à la recherche de produits et services de plus en plus personnalisés, mais ils souhaiteront également trouver ce qu’ils cherchent à quelques pas de leur domicile. En effet, depuis la pandémie, les gens priorisent de plus en plus l’achat local dans un élan de solidarité. Ils considèrent que les produits locaux sont plus facilement accessibles – d’autant plus lorsque la chaîne d’approvisionnement pour les produits internationaux connaît des ratés – et qu’ils correspondent davantage à leur réalité.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de stratégie? Pensez à segmenter les abonnés de votre infolettre par lieu ou à créer des pages distinctes en fonction de la localisation de vos abonnés sur les médias sociaux pour adapter votre message. Les campagnes misant sur la géolocalisation vous permettront également d’entrer en contact avec des consommateurs près de vous. Mais surtout, demandez-vous comment votre cible se déplace, où elle va, pendant combien de temps et comment lui parler dans les endroits qu’elle fréquente déjà dans son entourage.

Michel Lacroix, directeur, Communication numérique, et Rosanne Bourque, conseillère principale, Solutions intégrées et Positionnement de marque – NATIONAL Montréal

Consultez d'autres tendances 2022

——— Développé par : Chefs d’équipe : Misty Meeks (NATIONAL Toronto), Jason Craik (NATIONAL Vancouver) Collaborateurs : Andrew Blanchette (NATIONAL en Atlantique), Michel Lacroix, Rosanne Bourque, Vincent Gagnon (NATIONAL Montréal), Adam Schwartz (NATIONAL Toronto), Trevor Clarke (NATIONAL Vancouver)

Domaines d'expertise reliés