Articles suggérés
Sur des sujets similaires
On sait maintenant que la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 était encore plus à craindre que la première. Non seulement parce que les températures plus froides et l’augmentation du temps passé à l’intérieur se traduisent par une hausse des cas et des hospitalisations, mais aussi en raison de l’effet combiné de messages de santé publique contradictoires et de la fatigue collective engendrée par la gestion de la pandémie.
Alors que l’année 2020 tire à sa fin, voici quelques tendances importantes qui ont émergé cette année dans le secteur de la santé, et des sujets chauds que l’on continuera de surveiller dans les prochains mois.
Des défis persistants pour les employeurs
Alors que les politiciens et autorités martèlent l’importance de la distanciation physique, les compagnies s’efforcent de motiver et soutenir leurs employés dans notre monde virtuel. L’impact de la pandémie sur certains groupes plus vulnérables dans les milieux de travail – notamment les mères et les familles à revenu modeste n’ayant pas accès à Internet – ne doit pas être négligé.
L’un des effets domino de la pandémie est l’augmentation des problèmes de santé mentale. La pandémie a accéléré plusieurs avancées dans le domaine de la santé, mais la nécessité pour les organisations de mettre en place une approche stratégique et holistique pour promouvoir une bonne santé mentale requerra également une attention urgente.
Des avancées scientifiques pour soutenir la lutte
La capacité de dépistage (tout particulièrement à l’aide de tests rapides) continuera d’être un sujet chaud, à mesure que d’autres procédés seront approuvés au Canada, et que les industries poursuivront leurs efforts pour protéger les lieux de travail du virus. Ajoutons à cela l’approbation, la production et la distribution d’un vaccin, assorti d’une campagne percutante pour surmonter les craintes chez certains groupes, et on pourrait commencer à envisager le monde post-pandémie dans la deuxième moitié de l’année.
Des changements permanents à la façon de prodiguer les soins
Plusieurs des effets de la pandémie se feront sentir à long terme. Les compagnies qui ont créé des postes en lien avec la santé et le bien-être au cœur de la pandémie verront ces rôles évoluer. Les soins de santé virtuels, qui ont été rendus possibles par la création de codes de facturation temporaires pour les médecins, devront être réévalués avec une perspective à long terme. Les Canadiens voudront conserver la facilité et la convivialité des soins de santé à distance. Quels seront les autres impacts positifs insoupçonnés de la pandémie sur le futur du système de santé canadien?
Du mouvement dans les priorités gouvernementales
Les gouvernements, qui ont été durement touchés financièrement, chercheront à faire des économies, particulièrement dans les budgets de santé qui ont explosé à travers le pays. Les discussions se poursuivront-elles au sujet des prestations de soins de santé axés sur la valeur? Verrons-nous une accélération dans l’adoption de certains traitements comme les médicaments biosimilaires, une solution de rechange moins coûteuse aux biopharmaceutiques? Une chose est sûre, c’est que les gouvernements seront à l’affût de toutes solutions innovantes dans le monde post-pandémie.
Nancy Dale, vice-présidente et leader, Santé – NATIONAL Toronto