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Votre secteur est en crise – que faire?

Votre secteur est en crise – que faire?

Vous et votre équipe avez travaillé dur pour développer votre entreprise, en vous concentrant sur les bases fondamentales et en apportant de la valeur à vos actionnaires. Malgré cela, le marché revoit son opinion sur votre secteur, le cours de votre action baisse et le coût de votre capital augmente. Les conférences téléphoniques sur les résultats, qui étaient auparavant l'occasion de présenter vos succès trimestriels, sont devenues un défi, car vous avez l'impression de devoir défendre vos perspectives et votre capacité à générer de la croissance.

Si les performances financières d'une entreprise sont essentielles pour déterminer la manière dont elle est commercialisée et considérée par les investisseurs, les événements macroéconomiques et le sentiment des investisseurs, voire leur exubérance, peuvent souvent avoir une incidence sur la valeur de l'entreprise.

Pendant la pandémie, nous l'avons constaté avec la croissance des valorisations dans le secteur technologique qui a soutenu plusieurs introductions en bourse. Après la pandémie, le secteur technologique a pris une tournure négative, la croissance globale n'ayant pas répondu aux attentes de plusieurs grandes entreprises. Toutefois, cela a également entraîné une baisse de la valorisation des entreprises performantes. Nous constatons également ce phénomène dans le secteur de l'immobilier, avec le lent retour aux bureaux et la hausse des taux d'intérêt qui rend les taux de distribution de liquidités moins attrayants. Au cours des dernières semaines, la plupart des sociétés de l'indice S&P/TSX REIT se sont négociées en dessous de leur valeur nette d'inventaire, bien que nombre d'entre elles aient continué à produire des résultats financiers positifs.

À l'inverse du dicton « A high tide floats all boats » (la marée haute fait flotter tous les bateaux), le sentiment négatif a un impact sur toutes les entreprises d'un secteur, même celles qui ne sont pas affectées par les difficultés macroéconomiques et qui continuent à dégager des rendements attrayants d'une activité solide. Se trouver dans cette situation peut être frustrant. Le succès de la direction n'est pas pris en compte ; au lieu de cela, le cours de l'action reflète les performances des entreprises les plus en difficulté du secteur.

Il n'est pas rare que les dirigeants confrontés à des perspectives aussi négatives jettent l'éponge et décident d'interrompre leur communication avec les investisseurs. Ils se replient sur eux-mêmes, se concentrent sur leurs activités et attendent que les sentiments changent. L'idée est que si les investisseurs n'entendent pas leur histoire, pourquoi faire des efforts?

En tant que communicateurs, nous ne recommandons bien sûr pas cela. Si la direction ne communique pas activement avec les investisseurs, elle perd le contrôle de son discours et s'expose à des spéculations sur ses résultats et ses perspectives. Selon nous, les entreprises doivent envisager trois tâches principales lorsque leur secteur n'est pas favorisé :

  1. Réexaminez votre discours de base et veillez à ce qu'il mette en évidence vos points de différenciation. Malgré la pression qui pèse sur le secteur, montrez comment votre entreprise continue à générer de la valeur. Vous occupez-vous d'un créneau où la demande reste forte? Disposez-vous de ressources financières qui vous permettront de tirer parti des occasions de valeur dans le secteur?
  2. Engagez-vous auprès des vendeurs – analystes, équipes de vente aux entreprises et banquiers d'affaires. Ces groupes parlent de vous à leurs clients ou vous proposent des occasions de croissance. Tenez-les au courant de vos progrès et continuez à participer à des conférences et à des tournées de présentation non commerciales.
  3. En communiquant régulièrement, vous conservez le soutien de vos principaux investisseurs. Contactez-les à l'occasion de l'annonce de vos résultats et demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires et des perspectives actuelles de leurs investissements. Envisagez également d'examiner les participations de vos pairs, de trouver des investisseurs sectoriels qui n'ont pas investi dans votre entreprise et de les contacter.

Un programme bien conçu permettra aux entreprises de préserver leur valeur, de conserver une base d'actionnaires fidèles et de sortir renforcées d'un ralentissement sectoriel.

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