Se préparer à une transition gouvernementale : un guide pratique
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Les entreprises, peu importe leur domaine d’activité, devront toutes subir une transition entre deux gouvernements au cours de leur existence. Cette transition implique le transfert des responsabilités politiques, législatives et administratives de l’entité gouvernementale sortante à celle qui est entrante; ce qui inclut la nomination des nouveaux ministres, la révision des priorités politiques et la mise en place de nouvelles stratégies gouvernementales qui doivent suivre la ligne de parti. Pour toute organisation, comprendre ce processus est essentiel afin d’anticiper les changements qui pourraient impacter ses intérêts et son fonctionnement. La préparation à une transition gouvernementale peut débuter bien avant le déclenchement d’une élection générale. Dans les 18 mois précédents une élection, les premières analyses peuvent déjà se faire. Les programmes des partis politiques étant souvent connus plusieurs mois avant l’élection, que faire si vous soupçonnez qu’une future politique publique aura un impact majeur sur vos activités?
Qu'est-ce qu'une transition gouvernementale?
La transition gouvernementale ne se limite pas seulement à un simple changement de personnel à l’intérieur du gouvernement. Elle représente une période où l’on réorganise et réévalue les politiques publiques. Les nouveaux gouvernements apportent généralement de nombreux changements dans les priorités politiques, ce qui peut entraîner des répercussions importantes dans plusieurs secteurs économiques et sociaux. À titre d’exemple, un nouveau gouvernement pourrait décider de modifier les politiques fiscales, de rediriger les subventions dans d’autres domaines ou même revoir les réglementations environnementales actuelles. Tous ces changements pourraient avoir un impact direct sur les entreprises qui font des affaires au pays, les organisations à but non lucratif, ainsi que sur les autres entités qui dépendent des politiques gouvernementales pour leur fonctionnement quotidien.
Pourquoi est-il important de se préparer à ce moment?
La transition gouvernementale peut entraîner des répercussions majeures sur le monde des affaires. En se préparant adéquatement à cette transition, les organisations peuvent anticiper ces changements, ajuster leurs approches et ainsi éviter des pertes financières tout en protégeant leurs intérêts à long terme. Avons-nous besoin de rappeler que les entreprises souhaitent avoir des politiques publiques qui soutiennent les activités et objectifs de leur stratégie commerciale, à court, moyen et long terme? Bien que la transition de gouvernement apporte son lot de défis, elle offre également de belles opportunités, si l’organisation est à l’avant-garde des changements.
Avant la transition : préparation et anticipation
Comprendre les tendances politiques actuelles et anticiper les changements potentiels sont essentiels. Plusieurs mois avant le scrutin, il est primordial d’analyser les programmes des différents partis politiques afin d’anticiper les changements qui pourraient découler des résultats de l’élection. Dans ce contexte, une préparation rigoureuse nécessite systématiquement l’évaluation des risques associés à l’arrivée au pouvoir d’un nouveau parti politique à la tête du gouvernement. NATIONAL peut vous accompagner dans cette période d’analyse et de préparation. Nous pouvons vous accompagner dans l’identification des domaines où les changements aux politiques pourraient avoir un impact sur la stratégie commerciale et la mise en œuvre des opérations de votre entreprise. Au besoin, nous pouvons aussi préparer une stratégie d’intervention et la déployer à différents moments en fonction de vos besoins. Faire fi du contexte électoral ou encore attendre les résultats de la campagne électorale est une mauvaise stratégie. Il vous faut anticiper les impacts pour éviter les surprises désagréables.
Pendant la transition : engagement et adaptation
Au lendemain de l’élection, la période de transition proprement dite débute par la mise en place d’un comité qui verra à la passation harmonieuse des pouvoirs. Ce comité s’assurera aussi que la nouvelle administration de l’État sera en phase avec les engagements pris pendant la campagne électorale. Dans un scénario où le parti qui vient d’être élu avait remis en question, pendant la campagne électorale, un engagement du gouvernement sortant et que cette remise en question affecte vos opérations ou projets, il n’est pas trop tard pour se manifester auprès de l’équipe de transition, malgré le fait que la nouvelle équipe ne soit pas encore en place et que l’ancienne ne puisse pas vraiment intervenir.
Après la transition : stabilisation et optimisation
Le travail ne se termine pas une fois le nouveau gouvernement en place. Vous devez continuer à renforcer les relations avec les décideurs pour influencer positivement les futures politiques. Les nouveaux membres des cabinets politiques connaissent-ils votre entreprise? Votre secteur est-il une priorité pour le nouveau gouvernement? Votre projet approuvé par l’ancien gouvernement ira-t-il toujours de l’avant? Il ne s’agit là que de quelques questions que vous voudrez vous poser dans les jours suivant l’assermentation du nouveau gouvernement. Une transition bien gérée peut offrir des occasions de croissance et de développement pour ceux qui sont prêts à s'adapter et à innover. C’est une période importante qui peut marquer les prochaines années dans votre secteur et qui ont comme conséquences des impacts majeurs sur la bonne continuité et la profitabilité de votre entreprise. La préparation à cet événement est nécessaire dans plusieurs domaines de l’économie, n’hésitez pas à consulter les experts de NATIONAL pour bien préparer cette période qui risque d’être fortement active au cours des prochains mois et années.