Une rencontre passionnante sur la politique américaine
À l’invitation du président du conseil d’AVENIR GLOBAL, Andrew Molson, de nombreux employés du Cabinet de relations publiques NATIONAL – de même que des clients de la Firme – se sont réunis le jeudi 29 février pour entendre notre collègue John Parisella traiter des élections américaines de novembre prochain et de ses impacts potentiels.
C’est dans l’ambiance décontractée du Grand Café que M. Parisella, certes l’un des analystes les plus pertinents de la scène politique américaine, a livré ses perceptions relativement à la période préélectorale actuelle. Il a également répondu aux questions soulevées par son exposé sur le très complexe système politique de nos voisins du sud dont les fondements sont enracinés dans la Constitution des États-Unis.
À titre d’exemple, M. Parisella a évoqué le système de vote à choix multiples par lequel les électeurs américains expriment, via un seul et même bulletin, leurs choix de candidats aux fonctions fédérales, étatiques et locales. Notre conférencier a aussi très bien expliqué une autre particularité du système américain : le Collège électoral qui, pour les pères fondateurs du pays, représentait un compromis pour éviter de potentielles dérives du vote populaire. En réalité, a expliqué M. Parisella, l’élection présidentielle américaine est un « scrutin indirect », car les citoyens choisissent aussi une liste de grands électeurs potentiels liés à l’un ou l’autre des partis. Et ce sont ces grands électeurs, qui forment le Collège électoral chargé d’élire, dans les faits, le président du pays et son numéro deux.
Nonobstant le contexte politique actuel qui inclut les primaires, les caucus, ainsi que le choix des délégués pour les congrès des républicains (juillet) et des démocrates (août), la campagne électorale américaine prendra son véritable envol à compter de la fête du Travail alors que les débats entre candidats se multiplieront. Fait intéressant soulevé par M. Parisella : les débats entre les candidats à la vice-présidence feront l’objet d’une attention particulière, car ni le président Biden, ni M. Trump, ne pourront exercer un autre mandat en 2028!
Selon M. Parisella, l’élection américaine de cette année verra s’ajouter aux enjeux socioéconomiques traditionnels ceux de l’immigration, de l’avortement, de la guerre en Ukraine et de la stabilité mondiale que pourraient perturber des acteurs comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord.
En somme, une rencontre passionnante que tous souhaitent répéter pour mieux comprendre l’évolution de nos relations avec les États-Unis.