Allez au contenuAllez à la navigation

Peut-on parler d’énergie? Vraiment en parler?

|07 mai 2015
Cables électriques
Rédigé par
Beth Diamond

Beth Diamond

Je travaille avec des clients du secteur de l’énergie depuis plus de 30 ans, et jamais le climat de discussion n’a été si complexe pour aborder la question de la production énergétique au Canada. Et à mon avis, une grande partie du défi vient de la façon dont nous nous parlons les uns aux autres.

Pour l’instant, il n’existe aucun dialogue efficace sur l’offre énergétique, notamment en ce qui a trait aux combustibles fossiles. Même les stratégies de collaboration les mieux intentionnées manquent encore la marque dans plusieurs cas.

À l’automne 2014, j’ai présenté à des gens d’affaires de Calgary ce que je crois être un besoin de redéfinir la conversation énergétique des Canadiens. Il faut passer du dialogue (qui frôle parfois le monologue) à la création collaborative. Et pour ce faire, il faut d’abord trouver un terrain d’entente pour toutes les parties et lancer la conversation à partir de là. Pouvons-nous convenir que nous avons encore besoin de combustibles fossiles, du moins pour le moment?

C’est en redémarrant la conversation, en partant de ce principe commun, que nous pourrons collectivement mieux répondre à la question de l’utilisation continue de combustibles fossiles et de leur intégration à d’autres sources d’énergie. Le manque de compréhension globale des rouages de l’industrie de l’énergie représente toutefois un obstacle important à cet effort de création collaborative.

Une étude menée par notre Firme sur les perceptions du secteur de l’énergie auprès de membres canadiens de la communauté virtuelle reddit.com révèle qu’il existe un vaste fossé entre les préoccupations énergétiques des Canadiens et leur compréhension des causes profondes de ces préoccupations. Et ce, malgré la quantité d’informations disponibles et mises de l’avant tant par l’industrie que par le gouvernement.

Qui réglemente le secteur? Pourquoi les frais de chauffage et de transport sont-ils différents dans différentes juridictions? Quelles sont les implications sociales – et financières – associées aux différentes options d’approvisionnement en énergie, et comment pouvons-nous les équilibrer? Le fait qu’on se pose ces questions témoigne d’une compréhension de la complexité des choix à faire, et démontre qu’il est possible de trouver un terrain d’entente.

S’inscrivant dans un vaste projet de recherche intitulé Regard neuf sur… Ce que les artisans canadiens de la culture veulent que vous sachiez, notre étude sur les conversations à propos de l’énergie sur reddit montre que la question de l’accessibilité de l’énergie est souvent plus importante que celle de l’impact environnemental. Les redditeurs veulent des sources d’énergie durables et responsables, mais ont un penchant pour les sources d’énergie assurant les plus faibles coûts. Si un projet offre des avantages économiques, les préoccupations quant aux impacts tendent à diminuer, dans la mesure où ils sont confiants que le projet soit développé de manière responsable.

Les conversations sur reddit révèlent une volonté de discuter des enjeux énergétiques de manière sérieuse et pragmatique permettant à toutes les parties d’être traitées de façon responsable et équitable, et indiquent qu’il est tout à fait possible de redémarrer la conversation.

L’industrie peut et devrait continuer à défendre, éduquer et consulter, et les Canadiens doivent quant à eux continuer à poser des questions difficiles. Si l’on souhaite que le discours sur notre avenir énergétique soit efficace et mène à de réels changements, nous devons d’abord déterminer l’objectif commun durable qui orientera nos efforts de collaboration au sujet du développement de l’énergie.

Beth Diamond était l'associée directrice du bureau de NATIONAL à Calgary et a ensuite occupé le poste de conseillère spéciale pour la Firme.

Suivant

Rédigé par Sarah Beales

La santé sur mesure
27 avril 2015