Allez au contenuAllez à la navigation

Lettres de nos associés directeurs 2022 : Canada atlantique

26 janvier 2022
Phare

L'histoire du Canada atlantique d'aujourd'hui en est une de possibilités nouvelles et concrètes découlant d'un changement réel et profond. Ce changement sera complexe, mais il permettra à la région de s'épanouir si nous parvenons à en tirer profit.

Pour quelles raisons? La région a collectivement résisté à la pandémie aussi bien, voire mieux, que la plupart des autres régions du monde, ce qui a attiré une attention particulière et soutenue sur les avantages de vivre et de travailler ici, ce qui était plus difficile à obtenir dans les années passées. Les communautés de l'Atlantique ont alors la possibilité d’accroître leur population, leur diversité et leur potentiel comme jamais auparavant.

Toutefois, toutes opportunités s'accompagnent de défis.

L’immigration, le recrutement et la rétention feront partie des sujets d’actualité

Les changements concernant l’immigration, le recrutement de talents, la rétention des employés et la vie professionnelle entraînés par la pandémie sont pratiquement aussi transformateurs que la pandémie en soi. Ces dynamiques constituent un avantage pour le Canada atlantique. La région permet aux gens de mener des carrières satisfaisantes tout en maintenant une vie équilibrée. Cette tendance culturelle représente un changement substantiel sur lequel notre région capitalise dès aujourd’hui, et cela se poursuivra dans le futur.

La Nouvelle-Écosse vient de franchir le cap du million d'habitants et vient de connaître sa meilleure année en matière d'immigration. Les prévisions continuent de grimper.

Il s’agit d’une réalité très positive pour les organisations, les universités, les destinations touristiques, les villes et les communautés. Nous bénéficierons de la diversité, d'un plus grand bassin de talents, de l’innovation et de la concurrence croissante. Cependant, la région connait aussi des difficultés que l’on observe dans la plupart des villes et communautés de taille moyenne en Amérique du Nord. Pouvons-nous agir pour que les logements restent abordables? Pouvons-nous créer l'infrastructure nécessaire pour accueillir davantage de personnes dans nos grands centres urbains? Pouvons-nous nous assurer que les avantages de la croissance économique soient inclusifs? Pouvons-nous instaurer les mesures de soutien nécessaires à l’intégration adéquate des personnes immigrantes?

Communication du changement : engagement des employés, flexibilité des employés, diversité et inclusion, objectif de la marque, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, transformation numérique...

Et la liste est encore longue... Nous avons tous déjà entendu parler des réalités suivantes :

  • Les employés souhaitent faire partie d’une organisation dotée d’une mission claire
  • Les différences générationnelles sont énormes
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un facteur important
  • Les Canadiens sont épuisés par les changements liés à la COVID-19
  • Le télétravail a chamboulé (bien souvent de manière positive) la façon dont le travail est effectué
  • La santé mentale est au centre des préoccupations des départements des ressources humaines
  • Et surtout, une action significative en matière de diversité et d'inclusion est un impératif central pour chaque dirigeant

Cette liste de tendances qui s’accélèrent et qui changeront constamment en 2022 est loin d'être exhaustive.

Cela signifie que l’un des principaux facteurs de réussite pour chaque organisation, aujourd'hui et dans les années à venir, sera la capacité non seulement à mettre en œuvre le changement, mais aussi à le communiquer efficacement. Il faudra impérativement arriver à bien communiquer le changement pour maximiser ses chances de succès. Pour ce qui est du recrutement, il s'agit à la fois d'un défi et d'une opportunité. Les organisations qui se dotent des meilleures pratiques en cette matière seront forcément plus résilientes et plus agiles que celles qui ne le font pas.

Nous assisterons à des transitions dans plusieurs secteurs

L'économie du Canada atlantique dépend encore largement des secteurs liés aux ressources naturelles, comme la pêche et l'aquaculture, l'agroalimentaire et la foresterie. Ces secteurs évoluent et les gouvernements investissent pour les développer (gestion, recherche, développement des compétences et outils nécessaires pour accroître la durabilité et les exportations). Au fur et à mesure que le changement s'opère et que de nouveaux secteurs apparaissent, la reconversion professionnelle, l'attraction des investissements et la commercialisation des exportations demeureront importantes et prendront de l'ampleur.

Plus d'un quart de l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador dépend de l'extraction de ressources non renouvelables ; elle doit effectuer une transition et se diversifier à mesure que des économies plus vertes s’imposent.

Les soins de santé sont confrontés à une pénurie massive de médecins et d'infirmières et la télémédecine jouera un rôle majeur dans la transition de ce secteur. L'épuisement professionnel lié aux nombreux changements dans le secteur des soins de santé sera un défi pour les années à venir et aura des répercussions sur le développement économique et sur une multitude d’autres facteurs.

Il ne faut pas sous-estimer la complexité et les répercussions de transitions aussi importantes que celles-ci. Les gouvernements doivent s'assurer d'instaurer des conditions gagnantes pour ces secteurs. Pour sa part, le secteur privé doit saisir l'occasion et faire preuve d'agilité.

Plus encore, il faudra impérativement que la plupart d’entre nous profitent des opportunités liées au changement pour assurer le progrès.

Autres lettres de nos associés directeurs :

Suivant

Rédigé par Julie-Anne Vien | Serge Paquette

Lettres de nos associés directeurs 2022 : Québec
26 janvier 2022