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En plus des impacts de la pandémie, les entreprises de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont dû faire face à un nombre croissant de défis au cours des dernières années, et ce fut encore plus vrai que jamais en 2021. Les incendies, les inondations et les mouvements continus de capitaux ont changé les règles du jeu dans presque toutes les villes et tous les secteurs d'activité. Bien que la Colombie-Britannique et l'Alberta ont des réalités d'affaires différentes, nous constatons un certain nombre de points communs qui constitueront la base des tendances que nous entrevoyons cette année de part et d'autre des Rocheuses.
Les perturbations météorologiques mettent à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales du Canada
L'année 2021 a pris des allures apocalyptiques dans la région côtière et le centre-sud de la Colombie-Britannique. Des milliers de citoyens ont perdu leurs maisons et leurs entreprises en raison des feux de forêt catastrophiques et des inondations. Les dégâts ont également mis en évidence la vulnérabilité accrue des réseaux de transport et des infrastructures au pays. Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta subiront une pression énorme pour investir dans des mesures d'atténuation potentielles afin de protéger notre chaîne d'approvisionnement nationale et l'accès aux ports. Il faudra s'assurer de multiplier les chaînes d'approvisionnement, en particulier dans les secteurs du transport ferroviaire, des oléoducs et du camionnage. Ces enjeux seront au cœur des préoccupations, mais tout cela aura un prix élevé, qui se répercutera sur les services à la population et dans les priorités des prochains budgets. On s'attend à ce que le gouvernement fédéral vienne à la rescousse, mais cela sera-t-il suffisant? En d'autres termes, il y aura moins d'argent à distribuer, et nos clients devront rester orientés vers les solutions, en particulier en ce qui concerne l'efficacité financière, pour gagner la faveur de ces gouvernements.
L'acquisition de talents et la réglementation sont étroitement liées
La Colombie-Britannique et l'Alberta continuent d'être des places d'affaires intéressantes; toutefois, les changements incessants du marché du travail entraînent plusieurs coûts difficiles à évaluer. Les deux provinces font face à d'importantes pénuries de main-d'œuvre qualifiée, principalement dans les secteurs de l'énergie, de la construction, des soins de santé et du commerce de détail, et la récente législation sur les congés payés et les congés de maladie en Colombie-Britannique ajoutera des contraintes financières supplémentaires pour les entreprises.
L'accessibilité du logement, l'inflation et l'augmentation des taux d'inoccupation dans les deux provinces font grimper les coûts pour les entreprises, car les salaires ne progressent pas au même rythme et finissent par faire fuir les talents. Le marché de l'emploi favorise les employés et les gouvernements ne doivent pas faire la sourde oreille aux conséquences de l'introduction de nouveaux changements ou d'une réglementation accrue. Alors que le télétravail et le travail à distance continueront d'être privilégiés pour les postes de bureau, nos clients dont les activités se déroulent sur le terrain et ceux qui sont en contact avec la clientèle devront continuer à adapter leurs programmes de recrutement pour demeurer compétitifs.
COVID-19 et économie : l'effritement de la confiance envers les dirigeants se fait sentir
La gestion de la pandémie a fait l'objet de critiques mitigées dans les deux provinces, et la sortie de crise sera l'un des défis les plus importants de l’année pour les deux gouvernements.
Il existe un contraste frappant entre les façons dont les provinces de l'Ouest canadien et celles situées à l'est de la frontière de la Saskatchewan ont abordé des aspects tels que le retour à l'école et la gestion des mesures sanitaires. Le NPD de la Colombie-Britannique et l'UCP de l'Alberta subissent tous deux des pressions accrues de la part de leurs bases respectives, ainsi qu'au sein des partis eux-mêmes, pour rétablir la confiance du public envers le leadership. Il faudra fournir des efforts pour rétablir la situation dans les soins de santé et la stabilité économique (oserons-nous parler de croissance?) afin de retrouver la confiance du public. Et à 17 mois des élections de mai 2023 en Alberta, nos clients doivent s'attendre à des bouleversements alors que les projets et les initiatives politiques seront abordés dans une perspective électorale.
Autres lettres de nos associés directeurs :
——— Lorèn Lailey-Irvine était associée directrice au Cabinet de relations publiques NATIONAL