Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires présente les enjeux de la 47e élection présidentielle américaine
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le mercredi 23 octobre, Benjamin Bélair, délégué du Québec à Washington, et John Parisella, conseiller spécial chez NATIONAL, pour un panel spécial portant sur les élections américaines du 5 novembre prochain. La discussion était animée par Julie-Anne Vien, associée directrice du bureau de NATIONAL à Québec.
Présentés par Gabrielle Landry, conseillère principale chez NATIONAL, nos panélistes ont captivé les nombreux membres et invités du Forum tant par la pertinence de leurs observations que par leur compréhension fine des enjeux de cette élection à la fois pour les États-Unis, le Canada et le Québec.
Sans surprise, nos invités se sont bien gardés de faire un pronostic quant aux résultats de l’élection. En effet, tous les sondages font état de chiffres se situant dans la marge d’erreur propre à un tel exercice. Puis, les nombreux rebondissements qui ont marqué la campagne présidentielle à ce jour appellent à la plus grande circonspection quant à l’issue du scrutin qui s’effectue en vertu d’une mécanique d’une grande complexité. Chose certaine, le Québec et le Canada poursuivront le travail incessant de promotion de nos intérêts auprès de nos amis américains sans égard aux résultats qui seront connus le 6 novembre.
M. Parisella a souligné l’importance du travail fait par les représentations diplomatiques du Québec aux États-Unis dans le contexte de l’élection américaine. Les délégations du Québec sont notamment présentes à Washington, New York, Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, Atlanta et Houston, des centres économiques avec lesquels le Québec entretient des échanges commerciaux importants.
Le délégué Benjamin Bélair a rapporté que toutes les représentations du Québec aux États-Unis ont multiplié les rencontres avec les acteurs politiques clés en vue des élections, alors que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a bonifié les ressources au sein du réseau des représentations déjà établi aux États-Unis en transformant deux bureaux en délégation. Une chose est certaine : les délégations sont prêtes!
Nos invités ont insisté sur le fait que le choix du prochain président ou de la première présidente des États-Unis ne sera pas le seul élément qui influencera la suite des relations avec leurs partenaires commerciaux externes. Il faudra aussi surveiller la répartition de la représentation à la Chambre et au Sénat pour déterminer ce qui sera possible en matière de relations diplomatiques et commerciales à travers la négociation de compromis.
Très généreux de leur temps, MM. Bélair et Parisella ont participé à une période de questions au terme de laquelle Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale au bureau montréalais de NATIONAL les a remerciés. Le Forum a par la suite adopté une formule cocktail au cours de laquelle M. Bélair a pu préciser aux participants la nature de ses fonctions de délégué du Québec à Washington.
À ce titre, M. Bélair est responsable des relations bilatérales du Québec avec le gouvernement fédéral américain (Administration et agences, ainsi que le Congrès) et la grande région de Washington, D.C. Son mandat consiste à suivre l’activité législative, les programmes et les prises de position du gouvernement fédéral américain afin de pouvoir sensibiliser ses partenaires américains aux intérêts que partagent le Québec et les États-Unis, et ce, depuis1978.
La période électorale américaine constitue pour le délégué Bélair une occasion privilégiée de poursuivre le développement de réseaux auprès des élus américains ou de leur personnel afin d’obtenir une meilleure connaissance des politiques qui pourraient être mises en œuvre par une administration Harris ou Trump, et de se faire une meilleure idée des risques et des opportunités pour le Québec.
Apparaissent dans l’ordre habituel : Gabrielle Landry, conseillère principale chez NATIONAL, Benjamin Bélair, délégué du Québec à Washington, John Parisella, conseiller spécial chez NATIONAL, Martin Daraiche, président et associé directeur de NATIONAL, Julie-Anne Vien, associée directrice du bureau de NATIONAL à Québec, et Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise de NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour.
À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.