Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille le ministre Marc Miller
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le vendredi 1er novembre, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, et député de la circonscription québécoise de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, l’honorable Marc Miller. Rappelons que le ministre Miller est celui qui est passé à l’histoire en 2017 en prononçant une déclaration à la Chambre des communes entièrement en langue mohawk. C’est la première fois que la langue était parlée à la Chambre des communes ou au Sénat depuis la Confédération.
Présenté par Alexe Constantineau, coordonnatrice au sein du groupe Organisations et parties prenantes au bureau montréalais du Cabinet de relations publiques NATIONAL, le ministre Miller est venu entretenir les invités et membres du Forum d’un aspect du dossier de l’immigration qui, à son avis, s’est quelque peu perdu dans l’actuel débat public, soit l’importance de la relation qui dure depuis trois décennies entre Ottawa et Québec en matière d’immigration et qui a permis de garantir l’immigration francophone, selon le ministre.
M. Miller croit que plusieurs provinces envient cette relation importante qui permet au Québec de disposer de sommes importantes pour assurer une immigration réussie et maintenir, entre autres, l’impact important de l’immigration dite économique, qui compte pour 60 % des nouveaux arrivants, contre 25 % aux États-Unis. L’arrivée de ces gens, qui apportent expertise et capital, a un impact direct sur l’économie, sur le PIB, et le rajeunissement de la main-d’œuvre selon l’honorable Miller. Par ailleurs, 20 % des nouveaux arrivants sont accueillis pour des raisons humanitaires et une proportion identique d’immigrants sont accueillis dans le cadre des efforts de réunification des familles.
Comme tous ont été à même de le constater, le plan de réduction de l’immigration mis de l’avant par Ottawa a entraîné des décisions difficiles, reconnaît le ministre Miller. Mais il est impossible de maintenir la présence d’immigration temporaire à son niveau actuel, car il excède la capacité d’accueil du pays. Après avoir ouvert les vannes au terme de la période pandémique, le Canada doit aujourd’hui réduire le rythme d’accueil des immigrants temporaires, même si plusieurs employeurs souhaitent le contraire.
Au terme de sa présentation, le ministre Miller s’est gracieusement prêté à une période d’échange avec les membres du Forum, échange animé par Marc Desmarais, vice-président, Affaires gouvernementales – Ottawa, au Cabinet de relations publiques NATIONAL.
Apparaissent dans l’ordre habituel : Martin Daraiche, président et associé directeur de NATIONAL, Marc Desmarais, vice-président, Affaires gouvernementales – Ottawa, chez NATIONAL, Alexe Constantineau, coordonnatrice au sein du groupe Organisations et parties prenantes au bureau montréalais de NATIONAL, l’honorable Marc Miller, et Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise de NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour.
À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.