Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille de nouveau Yves-François Blanchet

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille de nouveau Yves-François Blanchet

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires lançait, il y a quelques semaines, ses activités de l’année 2025 en recevant le chef du Bloc québécois et député de Beloeil-Chambly, M. Yves-François Blanchet. Présenté par André Bouthillier, vice-président exécutif au Cabinet de relations publiques NATIONAL, notre invité a d’abord évoqué la volatilité du contexte politique actuel, tant au pays que chez nos voisins américains, pour illustrer l’ampleur des défis qui sont apparus dans l’univers politique canadien en un peu moins d’un mois. Qu’il suffise de mentionner la démission du Premier ministre Justin Trudeau, la course à la chefferie du Parti libéral du Canada, ou, bien évidemment, la menace de représailles économiques que fait peser le président américain Donald Trump, sans oublier une hypothétique annexion du territoire canadien à celui des États-Unis.

À cet égard, M. Blanchet qualifie la création d’un 51e État américain à même le territoire du Canada de « fable ». Selon lui, un tel geste favoriserait davantage les démocrates que les républicains en raison des affinités politiques des Canadiens. Mais, affirme le chef du Bloc québécois, le président Trump est en poste pour quatre ans et nous devons nous adapter à cette réalité. C’est pourquoi il souhaite la tenue d’une élection générale le plus rapidement possible pour que le gouvernement canadien dispose de toute la latitude nécessaire pour adopter les mesures qui permettront de riposter à une éventuelle imposition par Washington de tarifs pénalisant l’achat de produits et services canadiens.

Par ailleurs, M. Blanchet trouve farfelue l’idée de menacer les États-Unis de représailles économiques basées sur l’électricité et le pétrole alors que le Québec - qui vient de conclure une entente sur le développement hydroélectrique avec Terre-Neuve-et-Labrador - s’efforce de vendre davantage d’énergie aux états du nord-est américain. Selon M. Blanchet, des négociations auront forcément lieu et il faut éviter que le Québec marche sur la peinture face aux clients intéressés par l’électricité propre.

Quant à la question de la perméabilité de la frontière canado-américaine, M. Blanchet croit que le rôle du Canada est de s’assurer que personne n’entre illégalement sur notre territoire et non pas de policer la frontière pour empêcher les entrées illégales aux États-Unis. Le chef du Bloc québécois croit en revanche qu’il pourrait y avoir une meilleure coordination tripartite Canada - États-Unis - Mexique pour freiner l’entrée de drogues sur leurs territoires respectifs.

M. Blanchet estime qu’il devrait y avoir une révision de l’entente commerciale liant Le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) et que la représentation du Québec lors de ces négociations devrait refléter le poids économique de la province afin que ses intérêts soient adéquatement représentés. Le chef du Bloc québécois a ajouté que la situation inédite vécue en ce moment devrait inciter le Québec à transformer davantage ses ressources primaires plutôt que de laisser d’autres entités en profiter.

Généreux de son temps, M. Blanchet a bien voulu répondre aux questions des membres du Forum lors d’un échange animé par Julien Provencher-Proulx, directeur affaires publiques et communication d’entreprise chez NATIONAL. Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour a remercié M. Blanchet pour sa généreuse prestation qui a été appréciée au plus haut point par les nombreux invités présents.

De gauche à droite, nous reconnaissons : André Bouthillier, vice-président exécutif au Cabinet de relations publiques NATIONAL, Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour, notre invité Yves-François Blanchet, et Julien Provencher-Proulx, directeur affaires publiques et communication d’entreprise chez NATIONAL.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.