Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Bicha Ngo

Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires a eu le plaisir d’accueillir, le 17 mars 2025, la présidente-directrice générale d’Investissement Québec (IQ), Mme Bicha Ngo. Présentée par Vincent Pilon, conseiller au Cabinet de relations publiques National, notre invitée a souligné d’entrée de jeu à quel point les entreprises québécoises ont su faire preuve de résilience et d’agilité au cours de la période mouvementée qui s’est amorcée avec la pandémie de COVID-19 et qui se poursuit aujourd’hui avec les menaces tarifaires que laisse planer l’administration Trump. Pour certaines de nos entreprises, malheureusement, ces menaces ont déjà été mises à exécution et l’application de tarifs douaniers supplémentaires est déjà effective. Instabilité et imprévisibilité seront vraisemblablement au programme des prochains mois.
Beaucoup d’observateurs de la scène économique pressent les entreprises de se tourner vers d’autres marchés afin d’échapper à l’imposition imprévisible de tarifs douaniers de la part des autorités américaines. Plus facile à dire qu’à faire. La PDG d’Investissement Québec rappelle que 70 % des exportations québécoises prennent la route des États-Unis à travers des chaînes d’approvisionnement fortement intégrées, bâties sur une période de 20 à 30 ans, et qui ne peuvent être changées rapidement. C’est notamment le cas de l’automobile et de l’aéronautique. Que faire alors pour traverser cette nouvelle période agitée?
À court terme, IQ travaille à procurer de la flexibilité aux entreprises à travers un financement octroyé tant à même ses fonds propres que ceux qui sont disponibles dans le cadre de programmes gouvernementaux. Le programme Frontière en constitue un bon exemple. Il vise à soutenir les besoins de liquidités des entreprises affectées par un tarif douanier américain entré en vigueur depuis le 4 mars 2025.
À moyen terme, IQ est présent pour aider les entreprises à diversifier leurs marchés. Mme Ngo estime que les exportations québécoises sur le marché canadien doivent augmenter; elles ne représentent que 40 % des expéditions hors Québec. Puis il faut mettre l’accent sans tarder sur le développement des relations d’affaires internationales. Il faudra des efforts et du temps, dit-elle. Alors qu’il faut en moyenne une année pour développer des relations d’affaires avec des partenaires américains, il faut de trois à cinq ans pour y parvenir dans les pays de l’Union européenne, et plus de 5 ans pour parvenir au même résultat avec des partenaires asiatiques! Et si nous voulons tirer profit de ces futurs partenariats, le Québec devra investir pour combler son retard de productivité et promouvoir ses innovations.
La PDG d’Investissement Québec est formelle : d’autres acteurs que les pays du G7 connaissent un essor considérable en ce moment et il faut s’en occuper sans tarder. Investissement Québec et les délégations du Québec sont là pour aider. Des propos fort appréciés des participants qui ont manifestement été inspirés par l’énergie communicative de Mme Ngo.
Suivant la tradition, les membres du Forum ont pu échanger avec notre invitée avant qu’elle reçoive les remerciements de Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez National et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour
De gauche à droite, nous reconnaissons : Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez National et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour, Jean-Philippe Ménard, premier vice-président, Réseau régional et innovation chez Investissement Québec, notre invitée Bicha Ngo, PDG Investissement Québec, Martin Daraiche, président et associé directeur Montréal, et Vincent Pilon, conseiller, Organisations et parties prenantes chez NATIONAL.