Comment améliorer les journées au bureau de vos employés
Disney, Starbucks, Twitter : de nombreuses grandes entreprises font les gros titres ces derniers temps pour avoir demandé à leurs employés de revenir au bureau la plupart des jours de la semaine, voire tous. C'est une décision risquée, car la plupart des employés préfèrent travailler à domicile au moins certains jours de la semaine : selon Gallup, 34 % des personnes interrogées souhaitent travailler à distance à temps plein et 60 % souhaitent avoir un horaire hybride flexible. Une étude réalisée par Monster a même révélé que deux tiers des employés démissionneraient s'ils devaient retourner au bureau à plein temps.
Par conséquent, la plupart des entreprises ont opté pour une solution hybride, en demandant à leurs employés de venir au bureau entre un et quatre jours par semaine. Cependant, comme de nombreux employés remettent en question la nécessité d'être présents au bureau, même cette option flexible nécessite une planification et une réflexion approfondies. Si vous demandez à vos employés de revenir, mais que vous ne leur donnez pas une raison valable ou que vous ne les préparez pas à réussir, vous vous exposez à un problème d'engagement et de rétention encore plus important.
Voici donc quelques conseils pour vous assurer que vous profitez pleinement des journées passées au bureau par vos employés :
- Expliquer le « pourquoi ». Tout d'abord, les dirigeants doivent expliquer pourquoi ils demandent aux employés de travailler à partir du bureau (et cela doit être plus qu'une augmentation de la productivité – les employés n'adhèrent pas à cette idée après deux ans de travail productif à domicile). Il s'agit peut-être de renforcer les liens et la collaboration, d'améliorer l'innovation et la créativité ou de préserver votre culture. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de l'expliquer aux employés et de disposer de données et d'exemples concrets pour le justifier.
- S'aligner sur le « pourquoi ». Vous leur avez dit pourquoi vous voulez qu'ils reviennent, maintenant vous devez leur montrer que vous êtes sérieux en mettant en place des activités qui s'alignent sur le pourquoi. Par exemple, s'il s'agit d'améliorer les connexions ou de stimuler la collaboration, mais que les gens passent la journée à travailler en silence avec leurs AirPods et sans interagir les uns avec les autres, quel est l'intérêt? Encouragez les gens à interagir en organisant des activités telles que des séances de remue-méninges au bureau, des réunions de présentation, des événements sociaux, etc.
- Planifier les réunions pour les journées au bureau. Au bureau de Padilla à Richmond, le mardi est le jour où tous les employés viennent au bureau (nous l'appelons la « journée tous ensemble »). Notre réunion de bureau mensuelle a lieu le mardi et nous essayons de planifier toutes les autres réunions, formations, événements sociaux, etc. le mardi également. Une autre possibilité est que chaque équipe choisisse le(s) jour(s) où elle vient au bureau, afin de pouvoir planifier des réunions d'équipe en personne, des séances de remue-méninges, etc.
- Créer un environnement optimal. Après les deux dernières années, les gens sont habitués à pouvoir contrôler leur environnement de travail (c'est-à-dire leur maison) et tout bruit, toute interruption, etc. Aidez les employés à se réadapter à l'environnement de bureau en rappelant à chacun l'étiquette de base du bureau (par exemple : ne prenez pas d'appel depuis votre bureau en utilisant le haut-parleur ; mettez des écouteurs ou allez dans une salle de conférence). Assurez-vous également que la technologie fonctionne bien ; si vous avez demandé aux employés de venir au bureau, assurez-vous qu'ils disposent des outils dont ils ont besoin pour travailler au bureau.
- Introduire de l'amusement. L'une des principales raisons pour lesquelles les employés veulent retourner au bureau est l'aspect social, alors capitalisez sur cela en rendant leurs journées au bureau amusantes! Il est vrai que cela implique souvent de la nourriture et des boissons. Chez Padilla, nous avons instauré un rituel appelé « Tuesday Treat Day », où nous distribuons des friandises tous les mardis à 14 h (nous aimons une bonne allitération). Nous apportons également des déjeuners de temps en temps, nous organisons des 5 à 7 et nous organisons des jeux et des compétitions à l'échelle du bureau.
- Demander l'avis des employés. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui résonnera le mieux avec vos employés, demandez-leurs! La plupart des gens n'hésiteront pas à vous dire ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin au bureau. Mais n'oubliez pas que si vous leur demandez leur avis, soyez prêt à les écouter et à appliquer des changements.
Pour plus de conseils sur l'engagement des employés, contactez notre équipe d'experts.
Cet article a été publié initialement par notre société sœur Padilla.
——— Samantha Strader est directrice, Groupe de conseil aux entreprises, chez Padilla, société sœur du Cabinet de relations publiques NATIONAL