Google effacera bientôt vos données d'analyse... Voici ce que vous devez savoir sur GA4
Le compte à rebours a commencé. Google impose le déploiement de sa dernière version de Google Analytics, GA4, et il s'agit d'une mise à jour considérable. Ce changement s'accompagne de nombreux préparatifs, car Google supprimera toutes les données de la version actuelle de Google Analytics (Universal Analytics, ou UA), que vous fassiez la transition ou non. Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par présenter le contexte historique d'UA, puis entrons dans le détail des nouveautés de GA4 et de ce que les spécialistes du marketing doivent faire maintenant.
Le parcours jusqu'ici
En 2012, Google a lancé UA (sa troisième version de Google Analytics), qui est devenu l'un des principaux outils de mesure de la majeure partie du trafic mondial des sites Web au cours de la dernière décennie. Nous savons tous que la technologie évolue à un rythme incroyablement rapide. Avec l'augmentation des applications mobiles, la technologie d'apprentissage automatique et les réglementations en matière de confidentialité (pensez au Règlement général sur la protection des données (RGPD), UA n'a pas été conçu pour le monde numérique complexe dans lequel nous vivons aujourd'hui – à la fois sur le plan des mesures et des politiques.
Ce que nous aimons dans GA4
Bien que UA prenne en charge les données relatives aux applications depuis des années, il s'agissait avant tout d'un outil de suivi des sites Web et cela nécessitait des manœuvres techniques pour rassembler des flux de données supplémentaires dans une seule vue. Avec GA4, nous pouvons suivre les sites Web et les applications de manière clé en main, ce qui facilite la création de rapports sur les différentes plateformes au sein d'une même propriété analytique. Les spécialistes du marketing sont également en mesure d'établir des rapports sur un ensemble entièrement nouveau de mesures afin de mieux comprendre le parcours du client et de l'utilisateur.
Grâce à de nombreuses améliorations, nous pouvons obtenir des rapports plus précis sur les utilisateurs uniques, quel que soit l'appareil ou la plateforme. Si un utilisateur se connecte sur votre site Web et passe ensuite à une version mobile ou à une application de l'expérience, GA4 nous aide à le considérer comme un utilisateur unique plutôt que multiple.
Jusqu'à présent, les développeurs devaient se plonger dans le code ou dans Google Tag Manager (GTM) pour suivre des paramètres autres que les utilisateurs, les pages consultées, le temps passé sur la page, etc. Avec GA4, il existe plusieurs événements préconfigurés qui donnent un aperçu du comportement des utilisateurs. Les clics, le défilement des pages, les transactions et les téléchargements de fichiers ne sont que quelques-uns de ces événements. Les objectifs de commerce électronique et le suivi des soumissions de formulaires doivent toujours être mis en œuvre manuellement, mais ils peuvent être beaucoup plus simples à mettre en œuvre que dans le cadre de UA.A.
Il est temps d'y voir clair
L'un des plus grands changements que vous verrez est l'interface utilisateur de GA4. Apprendre à extraire des données, à appliquer des dimensions et à suivre les conversions par canal présente une courbe abrupte. Cependant, c'est un petit prix à payer compte tenu de tous les avantages offerts par GA4.
Maintenant que nous avons abordé les points positifs, il est temps d'aborder la nouvelle qui donne des aigreurs d'estomac à tant de personnes. Retenez ces deux dates, mettez-les sur des notes autocollantes ou ajoutez-les à votre calendrier : le 1er juillet 2023 et le 1er janvier 2024.
Le 1er juillet 2023 :
Dans moins d'un an, l'UA cessera de suivre les visiteurs des sites Web. Il ne s'agit pas d'une option, mais d'une obligation.
Si vous ne commencez pas la migration vers GA4 avant cette date, vous ne pourrez plus collecter de données analytiques pour votre site.
Cependant, vous pourrez toujours accéder à vos données historiques dans l'UA après le 1er juillet 2023, mais il y a un hic.
1er janvier 2024 :
Les données historiques de l'UA seront supprimées. Je répète : à partir du 1er janvier 2024, vous n'aurez plus accès à des années de données.
Pour les entreprises possédant plusieurs sites Web, des événements et des filtres personnalisés et des tableaux de bord sur mesure, ces deux dates peuvent faire pleurer n'importe quel spécialiste du marketing. Alors, que faire?
Mettez votre liste de vérification en action
Nous avons aidé une myriade d'entreprises dans ce processus. Voici les étapes à suivre, en bref :
Examinez vos événements Google Analytics existants (en utilisant GTM), ainsi que vos segments et filtres existants.
Déterminez les événements (c'est-à-dire les actions sur le site) que vous devez suivre à l'avenir et documentez-les.
Mettez en œuvre vos exigences de suivi via GTM, puis dans GA4 (voici quelques informations utiles sur la configuration des dimensions personnalisées).
Ajoutez la balise GA4 à votre site Web.
Vérifiez que les données sont correctement suivies dans GA4 à l'aide de la ou des vues de rapport de votre choix.
Exportez vos données de GA afin de pouvoir les utiliser pour des analyses historiques futures.
Ce n'est pas nécessairement un processus rapide ou facile, mais il vous permet de conserver une visibilité sur le comportement des utilisateurs, les performances du site Web et l'efficacité de vos efforts de marketing. C'est maintenant qu'il faut s'y mettre. Plus tôt vous mettrez en œuvre GA4, plus vous aurez de données et de familiarité avant que l'UA ne disparaisse pour de bon. Beaucoup de nos clients s'efforcent d'effectuer ce changement avant la fin de l'année civile, ce qui est un choix judicieux et ne fera que simplifier les futurs rapports d'année en année ou de trimestre en trimestre.
Si vous ne savez pas comment mettre en œuvre GA4 ou si vous ne disposez pas des ressources nécessaires, nous sommes là pour vous aider.
Cet article a été publié initialement par notre société sœur, Padilla, sur la page The Buzz Bin.
——— Joel Erb est vice-président, Numérique, chez Padilla, société sœur du Cabinet de relations publiques NATIONAL