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Gestion de crise : cinq leçons tirées du petit écran

télévision
Rédigé par
Julien Baudry

Julien Baudry

Directeur

Depuis quelques semaines, le petit écran souligne sa rentrée avec le retour de nombreuses séries qui se sont faites une place dans le quotidien des foyers québécois. Bien que la réalité dépasse parfois la fiction, voici quelques leçons de gestion de crise tirées des téléséries populaires.

Travailler en équipe

Dans la fiction Blue Moon, l’agence de services de sécurité est constamment confrontée à des situations exigeantes pour protéger ses clients. Or, que ce soit pour protéger sa réputation ou pour protéger un individu, il est essentiel de savoir travailler en équipe. Puisque le temps est un facteur déterminant, il faut préparer et former une cellule de communication avec des membres qui connaissent bien leurs responsabilités. Qu’il s’agisse de surveiller les médias sociaux ou d’être en lien avec les parties prenantes, chacune de ces activités est cruciale au succès de la gestion de crise.

Ainsi, la gestion de crise ne peut pas être l’affaire d’un seul homme ou d’une seule femme, même s’il s’agit de Karine Vanasse.

Gérer la crise en pensant aux lendemains

Dans le feu de l’action, il peut être facile d’agir uniquement sur les conséquences à court terme. Or, une gestion de crise qui en génère une autre ne serait être considérer comme une gestion de crise réussie.

Sachez, comme la Servante écarlate l’apprend à ses dépens, que vos actions peuvent engendrer d’autres difficultés. En anticipant les conséquences de vos décisions, vous éviterez d’autres problèmes. Heureusement, à la différence de la série à succès de Margaret Atwood, vous pouvez compter sur des conseillers, parfois issus d’autres pratiques, qui vous éviteront bien des problèmes qu’ils soient juridiques ou financiers.

Préparez-vous au pire

Marquée par ses nombreux rebondissements, la série policière District 31 présente le quotidien d’un poste de police à Montréal. S’il est fort probable que votre gestion de crise ne soit pas marquée par une consommation aussi importante de café, sachez que les rebondissements peuvent être aussi nombreux. Vous avez prévu pouvoir communiquer via votre site Internet et celui-ci est maintenant inaccessible parce que le responsable est en congé de maladie ? Cela peut malheureusement arriver et nuire aux capacités de l’entreprise.

Sans ne rien révéler des saisons précédentes de District 31, admettons qu’un accident est si vite arrivé!

Soyez transparent

Bien que le monde fantastique de Stranger Things sur Netflix en surprendra plus d’un, les parallèles avec la gestion de crise sont nombreux. Ainsi, si vous devez faire face à des événements imprévus (comme l’évasion d’une petite fille aux pouvoirs surnaturels), il est toujours préférable de prendre les devants et de présenter la situation en faisant valoir votre point de vue. Attendre trop longtemps et laisser aux parties prenantes le temps de se faire en idée en se basant sur la rumeur ne risque que d’empirer les choses et pire : de rendre de plus en plus difficile le retour à la normale.

Alors, si vous devez faire face des événements inattendus, n’essayez pas de cacher des choses (ou une petite fille aux pouvoirs surnaturels) et développez votre réseau d’alliés.

Miser sur vos forces

Une horde de marcheurs blancs se dirige vers le mur ? Sachez que, comme dans Le Trône de fer, il vous faudra peut-être faire face à des situations qui peuvent sembler insurmontables. Si vous ne pouvez pas miser sur un dragon, sachez que vous pouvez cependant vous inspirer des récits de George R. R. Martin et miser sur vos forces. Votre entreprise profite d’un capital de sympathie important parce qu’elle est proche de ses clients ? Vous avez un bilan exemplaire en matière de transparence ? Tout en voulant gérer efficacement le retour à la normale, sachez que vous pouvez rappeler vos forces et prendre un peu de hauteur.

Pour plus de conseils concernant la gestion de crise, n’hésitez pas à communiquer avec nos experts.

——— Julien Baudry était directeur et leader, secteur Services professionnels, scientifiques et techniques au Cabinet de relations publiques NATIONAL

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