Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille la ministre France-Élaine Duranceau

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille la ministre France-Élaine Duranceau

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le lundi 30 septembre, la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.

Présentée par André Bouthillier, vice-président exécutif du bureau montréalais du Cabinet de relations publiques NATIONAL, la ministre Duranceau a brossé un portrait de la situation relative au logement au Québec, alors que la conjoncture – au cœur de laquelle s’opposent les vues des propriétaires et des locataires – fait beaucoup de bruit. La ministre Duranceau, qui connaît bien toutes les facettes de la réalité immobilière, constate que si le phénomène demeure avant tout humain et très émotif, il ne pourra être résolu que par des initiatives législatives et économiques.

L’évolution de l’écosystème du logement au Québec a vu des organismes sans but lucratif et des coopératives d’habitation prendre la relève du gouvernement fédéral qui s’est graduellement retiré du financement du logement social dans les années 90. Nous nous retrouvons aujourd’hui en présence d’un système plus ou moins « hermétique » qui coûte toujours davantage afin de répondre aux demandes de subventions. Bien que 35 000 logements sociaux aient été construits depuis 1990, cela demeure insuffisant. L’ingénierie financière est absente alors que les initiatives destinées à augmenter le nombre de logements sociaux ne bénéficient pas d’une vision unifiée et efficace.

La ministre Duranceau estime en conséquence que le Québec a besoin d’un nouveau modèle d’intervention réunissant des partenaires financiers tels que Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins, des partenaires privés comme la Société de développement Angus, des initiatives philanthropiques telles que Mission Unitaînés, mise sur pied par Luc Maurice, ainsi que des partenaires du milieu communautaire. Le passage à un nouveau modèle est impératif, même si les réactions sont parfois vives dans les milieux qui avaient le monopole des subventions.

À cela s’ajoutent des initiatives législatives comme la Loi 31, qui modifie diverses dispositions législatives pour faciliter l’accès au logement, et le projet de Loi 65 qui vise à protéger les locataires les plus vulnérables et à favoriser le maintien du parc de logements locatifs existant. S’ajoutera bientôt l’activation de la Stratégie québécoise en habitation qui implique plusieurs ministères multisectoriels afin de créer un environnement propice à la croissance de l’offre de logements et à soutenir les ménages selon leurs besoins.

La ministre responsable de l’Habitation demeure résolument optimiste face aux perspectives qui s’ouvrent en matière de logement. Bien consciente des efforts soutenus qui devront être consentis par le gouvernement, elle croit fermement que les prochaines années apporteront des résultats attendus depuis longtemps.

Apparaissent dans l’ordre habituel : André Bouthillier, vice-président exécutif au bureau montréalais de NATIONAL, Sabrina Duguay, vice-présidente et leader, secteur Industrie de l'information et technologies de NATIONAL, qui a animé la période de questions, notre invitée la ministre France-Élaine Duranceau, Martin Daraiche, président et associé directeur de NATIONAL, et Mirabel Paquette, associée et vice-présidente principale, Communication d'entreprise de NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.