Explorer les complexités de la loi canadienne sur les nouvelles en ligne
Il y a environ un an, la Loi sur les nouvelles en ligne, le projet de loi C-18, a reçu la sanction royale et est entrée en vigueur en décembre 2023. Comme prévu, des changements sont en cours dans le paysage médiatique canadien et l'état des négociations entre les médias d'information canadiens et les géants du numérique tels que Google et Meta a pris différentes tournures. L'équipe d'experts du Cabinet de relations publiques NATIONAL aide les entreprises à naviguer dans cette complexité et cette incertitude, en s'assurant que leur message est en mesure de rejoindre des publics clés.
Qu'est-ce que la Loi sur les nouvelles en ligne?
La Loi sur les nouvelles en ligne est un cadre législatif qui vise à garantir que les médias canadiens reçoivent une compensation de la part des plateformes numériques lorsque les nouvelles sont partagées sur ces plateformes. La loi ne concerne que les plateformes numériques qui parviennent à capter 20 millions de visiteurs uniques canadiens et dont le chiffre d'affaires global s'élève à 1 milliard de dollars, ce qui, pour l'instant, se résume à Google et Meta.
La Loi sur les nouvelles en ligne est la deuxième législation au monde qui prévoit une compensation monétaire pour les médias d'information et vise à garantir la sécurité des entreprises médiatiques du pays. L'Australian News Media and Digital Platforms Mandatory Bargaining Code a été la première législation à poursuivre un tel objectif, ce qui a provoqué des changements dans l'écosystème des médias australiens et a incité Meta à interdire la diffusion d'informations dans le pays. Contrairement à la Loi sur les nouvelles en ligne, la législation australienne a fait l'objet de plusieurs amendements, ce qui a conduit à la conclusion d'accords avec un certain nombre d'entreprises de presse australiennes.
Étant l'une des deux législations de ce type, la Loi sur les nouvelles en ligne apporte un peu d'incertitude et d'imprévisibilité dans l'environnement des médias canadiens. Alors que le gouvernement canadien cherche à obtenir un résultat équitable pour les médias canadiens en s'inspirant des réalisations du code de négociation obligatoire des médias d'information et des plateformes numériques australiens, les résultats de ces deux législations pourraient être différents à long terme.
La mise à jour depuis la dernière année
Depuis la sanction royale, quelques développements et changements importants se sont produits pour le public canadien, les journalistes, les salles de rédaction et les relationnistes.
L'une des premières réponses des parties concernées est venue de Meta à l'été 2023, qui a testé l'interdiction des nouvelles sur ses plateformes au Canada et a mis en œuvre l'interdiction totale en août 2023. À la suite de ce changement, Talk Shop Media a interrogé 1 505 Canadiens. La moitié d'entre eux ont déclaré qu'ils craignaient de ne pas pouvoir rester informés, les nouvelles étant bloquées sur les plateformes de médias sociaux de Meta.
En novembre 2023, Google a conclu un accord avec le gouvernement canadien pour verser un plafond annuel de 100 millions de dollars à des fonds destinés aux médias qui seront distribués aux médias d'information canadiens par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
En ce qui concerne les communications avec les médias, l'une des premières réactions du groupe représentant les journalistes et les professionnels des relations publiques du Québec a été la mise en place d'une pause de 24 heures sur les platesformes Meta. La prochaine action d'envergure qui s'est produite en février 2024 a été un important licenciement chez Bell Canada qui a touché environ 4 800 employés. Le président et chef de la direction de BCE, Mirko Bibic, a indiqué que la raison d'une telle réduction était due à la lenteur de la réponse et de l'action du CRTC concernant l'octroi d'une aide aux médias d'information canadiens.
Bien que Meta n'ait pas l'intention de lever ses restrictions sur les nouvelles canadiennes, la ministre du Patrimoine Pascale St-Onge et le premier ministre Justin Trudeau considèrent l'accord avec Google comme une victoire et un succès de la Loi sur les nouvelles en ligne pour le journalisme local. En novembre 2023, Mme St-Onge a déclaré : « Cet [accord avec Google] montre que cette loi fonctionne [...] Maintenant, c'est à Facebook d'expliquer pourquoi ils laissent leur plateforme à la désinformation et à la mésinformation au lieu de soutenir notre système d'information ».
En 2024, des mesures sont encore en place pour garantir des négociations équitables. Selon le CRTC, quelques consultations publiques sur la procédure officielle de négociation, le Règlement sur le recouvrement des coûts, le code de conduite pour la négociation et d'autres questions sont prévues cette année. Au cours de l'été et de l'automne, le CRTC commencera à publier des décisions définissant le cadre réglementaire et recrutera des arbitres indépendants.
Quels sont les changements observés aujourd'hui?
Bien qu'il subsiste une certaine incertitude quant aux changements à long terme et à l'impact de la Loi sur les nouvelles en ligne, NATIONAL est prêt à vous aider à faire face à ces défis et à l'évolution du paysage médiatique. Voici quelques-uns des défis les plus courants auxquels les campagnes peuvent être confrontées en raison de la Loi sur les nouvelles en ligne :
- En raison du rétrécissement des salles de presse, le contact avec les journalistes et les salles de presse est devenu un processus plus long et plus complexe, qui exige des compétences plus poussées pour attirer les journalistes et les reporters qui ne peuvent couvrir qu'un nombre limité d'articles.
- Les praticiens ne cessent de constater la réduction de la syndication et des occurrences, qui serait due à l'incapacité des médias d'information canadiens à diffuser largement les nouvelles par le biais des plateformes de médias sociaux Meta.
- Les relationnistes ne peuvent pas voir quels articles circulent le plus parmi les Canadiens et quelles sont les tendances au niveau de l'audience.
- Il est plus difficile pour les entreprises de partager leurs succès et de célébrer une bonne couverture en sensibilisant le public et en partageant leurs histoires sur les médias sociaux.
NATIONAL peut vous aider à renforcer vos campagnes en dépit des changements
Malgré la nature évolutive de la situation, nous, spécialistes des relations publiques, pouvons rehausser vos campagnes et vous guider à travers ces changements en employant les stratégies suivantes :
- En tant que conseillers et conseillères de confiance, les professionnels des relations publiques peuvent proposer des sessions individuelles plus éducatives, des webinaires et des présentations pour expliquer l'essence de la législation, son impact sur les campagnes et les résultats habituels, ainsi que les limites et les changements qui pourraient survenir à l'avenir. Nous pouvons vous aider à comprendre et à naviguer dans l'incertitude si nécessaire.
- L'utilisation des canaux appartenant aux clients peut aider à faire passer le message au grand public sur les médias sociaux, à construire une communauté en ligne plus forte et une présence sur les médias sociaux, même s'il n'est pas possible de partager librement les nouvelles de la marque sur Meta. L'utilisation du storytelling sur les canaux appartenant aux clients peut aider à combler le fossé causé par la Loi sur les nouvelles en ligne.
- L'amélioration des campagnes et la proposition d'une approche plus intégrée est un atout dans l'écosystème médiatique en pleine évolution. L'utilisation de tactiques sponsorisées, détenues et partagées peut aider à fournir aux clients une portée stable même si les tactiques gagnées sont affectées par les conséquences inattendues de la législation, le blocage de l'information ou les licenciements.
Pour plus d'informations sur l'impact possible sur vos campagnes et votre entreprise, contactez l'équipe des Affaires publiques de NATIONAL.