Comment rédiger des messages de DEI percutants et sincères
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Les médias sociaux ne sont plus seulement un moyen pour les organisations de promouvoir leur marque. Ces dernières années, les dirigeants de grandes entreprises ont commencé à utiliser leurs plateformes pour aborder des questions complexes telles que le changement climatique, la diversité sur le lieu de travail et l'inégalité sociale. Alors que la main-d'œuvre continue de se diversifier – 20 % des travailleurs canadiens appartiennent à des minorités visibles et 56 % s'identifient comme des femmes – les organisations sont encouragées par leurs propres employés à soutenir et à amplifier les membres des groupes marginalisés. Les dirigeants font un effort conscient pour soutenir les diverses communautés, se tournant souvent vers les médias sociaux avec des messages centrés sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI). Lorsqu'ils sont bien faits, ces types de messages servent à la fois à consolider leur identité de dirigeant empathique et engagé, et à attirer et retenir des talents diversifiés.
Mais c'est là que réside le défi : quand c'est bien fait. Compte tenu de l'abondance des messages sur la DEI dans les médias sociaux, un autre message générique à l'occasion de la Journée internationale des femmes peut être perçu comme peu sincère (virtue signalling). Pour éviter de se perdre dans le brouhaha, voici trois conseils sur la manière d'élaborer un leadership éclairé convaincant, significatif et sincère afin d'amplifier les pratiques de DEI de votre organisation.
Faites vos recherches
Le public d'aujourd'hui ne veut pas d'un soutien de surface. Avant d'écrire un billet sur une journée commémorative ou une initiative de DEI d'entreprise, vous devez vous familiariser avec l'histoire, les défis et les triomphes de la communauté que ces initiatives soutiennent. Par exemple, l'inclusion d'un arc-en-ciel dans le logo de votre entreprise pendant le mois de la Fierté ou le partage d'un message non substantiel fera plus de mal que de bien, surtout si votre entreprise n'a pas d'initiatives internes ou d'efforts philanthropiques pour étayer le message.
Lorsque vous rédigez le contenu de vos médias sociaux, consultez des ressources de haute qualité qui offrent une compréhension complète des besoins, des désirs et des défis actuels de la communauté. Le gouvernement canadien propose d'excellentes [trousses d'outils numériques] (https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/trousse-outils.html) pour diverses occasions importantes pour les différentes communautés. Vous pouvez également consulter le site Web d'un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient une communauté particulière, comme The 519, la Ontario Black History Society ou la United Jewish Appeal Federation of Toronto.
Accueillir les personnes marginalisées à la table de discussion
Même si vous êtes bien informé sur une communauté ou une culture différente de la vôtre, rien ne peut remplacer l'expérience vécue. La meilleure pratique consiste toujours à consulter les membres de la communauté lorsqu'il s'agit de rédiger des messages de DEI qui leur sont spécifiques. Cette stratégie permet non seulement d'obtenir un message plus précis et plus authentique que votre dirigeant pourra défendre, mais aussi de s'assurer que les bonnes voix ont leur place à la table des décisions.
Dans la mesure du possible, nous encourageons les organisations à inclure des membres de la communauté tout au long du processus de création d'idées, de rédaction et de narration. Bien qu'une personne ne représente pas la voix de l'ensemble de la communauté, ses idées et son expérience peuvent apporter des éléments supplémentaires à la recherche que vous avez déjà effectuée.
En faire plus, en faire mieux
Lorsqu'il s'agit de messages de DEI sur les médias sociaux, la brièveté et la douceur ne suffiront pas. S'il est important d'écrire de manière concise pour plus de clarté, n'ayez pas peur d'inclure plus de détails dans vos messages de DEI pour démontrer votre connaissance du sujet. Un graphique visuellement attrayant et une courte légende peuvent donner l'impression que vous essayez de remplir un quota plutôt que de faire un effort conscient pour soutenir et élever les diverses communautés. Si vous avez effectué les recherches nécessaires, il vous sera facile de rédiger un article complet et nuancé qui reconnaisse les expériences de la communauté.
En cas de doute, faites preuve d'empathie. Considérez les messages de DEI comme un outil permettant d'élever les membres de votre organisation qui ont été historiquement privés de leurs droits, et non comme une nouvelle occasion de rehausser votre marque. Si vous partez d'un point de vue d'ouverture d'esprit, de compassion et de respect, votre message de DEI sera non seulement convaincant par son authenticité et vous aidera à vous démarquer de la foule des platitudes d'entreprise, mais il permettra également à vos employés de se sentir vus.
Si vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de communication, notre équipe d'experts est là pour vous aider.