Allez au contenuAllez à la navigation

Ce que les communicateurs peuvent apprendre du sport

|15 mars 2017
fans à une partie de hockey
Rédigé par
Ellie Bramah

Ellie Bramah

Directrice

Rédigé par
AnnMarie Boudreau

AnnMarie Boudreau

Accueillir les autres dans nos foyers, nos communautés et nos traditions est aujourd’hui plus important que jamais. Et pour continuer à grandir et à prospérer, nous devons non seulement accueillir les autres, mais saisir l’occasion de nous d’élargir nos horizons, nos réflexions, et nos façons de faire les choses.

Du 4 au 12 mars derniers, des milliers de personnes des quatre coins de la planète étaient réunies à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, pour assister au championnat canadien de curling, le Brier 2017. Alors que tous les fans de curling avaient les yeux rivés sur l’action sur la glace, NATIONAL tenait aussi réfléchir sur ce que le sport peut représenter pour une communauté, et pour les communicateurs. Parce qu’au-delà de l’événement sportif, il y a toutes les connexions et les liens qui se créent entre les gens.

Des événements comme le Brier ouvrent la porte à la communication entre des gens qui ne se rencontreraient sans doute pas autrement. Ces grands rassemblements sportifs créent des liens entre des personnes qui partagent une passion qui va bien au-delà des frontières géographiques, culturelles et linguistiques. Pour les citoyens de la ville hôte, il s’agit d’une belle occasion d’inviter les gens dans leur communauté, leurs maisons et leurs traditions. Et pour les communicateurs, c’est une occasion de raconter ces histoires.

Prenons l’exemple de Come From Away, une comédie musicale basée sur l’accueil chaleureux qu’ont reçu les 6 579 passagers bloqués dans une ville éloignée de Terre-Neuve lors des événements tragiques du 11 Septembre. Ouvrant leurs cœurs et leurs foyers à cette communauté internationale d’étrangers, les habitants ont accueilli leurs invités à bras ouvert sans hésiter. C’est une histoire qui a marqué les gens à jamais et qui créé des liens solides à travers le temps et les frontières.

Le Brier est un autre moment de ces moments de connexion. Et pendant que nous applaudissons les athlètes et célébrons la grandeur du sport, les barrières commencent à tomber. Et ça, c’est une histoire que nous voulions raconter.

——— AnnMarie Boudreau était vice-présidente adjointe au Cabinet de relations publiques NATIONAL

——— Ellie Bramah était directrice, Stratégie créative au Cabinet de relations publiques NATIONAL

Suivant

Rédigé par Kristi McKee

L’engagement social à son meilleur
12 août 2016