Annonce du président des États-Unis concernant l’imposition de tarifs douaniers
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Le 1er février 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que des tarifs douaniers seront imposés sur les importations canadiennes aux États-Unis. Les tarifs annoncés sont de l’ordre de 25 % sur tous les biens, entrant en vigueur le mardi 4 février 2025 et des tarifs de 10 % sur le pétrole et le gaz qui entreront en vigueur le 4 février également. Tous les secteurs de l’économie sont touchés. Cela a été mis en œuvre par l’entremise de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA). Le décret présidentiel mentionne que les tarifs pourraient augmenter si le Canada impose des tarifs.
L’imposition des tarifs douaniers vise à forcer le Canada et le Mexique à agir quant à la sécurité de leurs frontières respectives ainsi qu’au trafic de fentanyl en Amérique du Nord.
Le secrétaire au Commerce, en collaboration avec le secrétaire au Trésor et le représentant américain au Commerce, est chargé d’analyser, d’ici le 1er avril, les causes des déficits commerciaux persistants des États-Unis et de recommander des mesures correctives, telles que l’imposition de tarifs supplémentaires.
Réactions Donald Trump, président des États-Unis :
« Aujourd’hui, j’ai mis en place des tarifs de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada (10 % sur l’énergie canadienne) et des tarifs supplémentaires de 10 % sur la Chine. Cela a été fait par le biais de l’International Emergency Economic Powers Act en raison de la menace majeure que représentent les immigrants illégaux et les drogues mortelles qui tuent nos citoyens, y compris le fentanyl. Nous devons protéger les Américains et il est de mon devoir en tant que président de garantir la sécurité de tous. J’ai promis lors de ma campagne de mettre un terme au flux d’immigrants illégaux et de drogues qui déferlent à nos frontières, et les Américains ont massivement voté en faveur de cette mesure. »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada :
Le premier ministre a annoncé des mesures de rétorsion face aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Son discours s'adresse autant aux Américains qu'aux Canadiens, soulignant l'importance de la relation bilatérale et des conséquences desdits tarifs sur les économies canadienne et américaine.
Riposte canadienne : tarifs douaniers
Face aux décisions américaines, le Canada répond par des tarifs douaniers de 25 % sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines.
- Dès mardi, 30 milliards de dollars de produits seront touchés.
- Dans 21 jours, 125 milliards de dollars supplémentaires seront visés, laissant le temps aux entreprises canadiennes de s'adapter.
Les produits visés sont variés, allant de la bière et du vin aux appareils ménagers et aux matériaux de construction. D'autres mesures non tarifaires sont également à l'étude.
Pierre Poilièvre, chef de l’opposition :
Les libéraux doivent mettre de côté leurs intérêts partisans et rappeler le Parlement maintenant pour adopter un plan « Le Canada d'abord » qui va :
- Prendre des mesures de rétorsion en appliquant des tarifs d'un dollar pour un dollar afin de maximiser l'impact sur les entreprises américaines tout en minimisant l'impact sur les consommateurs canadiens. Cela signifie qu'il faut cibler les produits américains que nous pouvons fabriquer nous-mêmes, acheter ailleurs ou dont nous pouvons nous passer. Par exemple, nous devons prendre des mesures de rétorsion contre l'acier et l'aluminium américains, car les Canadiens peuvent fabriquer ces produits vitaux chez eux.
- Investir toutes les recettes tarifaires dans l'aide aux travailleurs et aux entreprises touchés; le gouvernement ne doit pas conserver un sou de ces nouvelles recettes.
François Legault, premier ministre du Québec :
Le Québec se prépare à faire face aux conséquences des tarifs américains sur l'acier et l'aluminium. Si la situation présente des défis, elle offre des opportunités pour les entreprises québécoises.
- Pénalisation des entreprises américaines travaillant avec le gouvernement du Québec. Ceci risque de créer des difficultés dans les mois et les années à venir.
- Pertes d'emplois estimées à plus de 100 000 au Québec si les tarifs de 25 % restent en place.
Doug Ford, premier ministre de l’Ontario :
« Les jours et les semaines à venir seront incroyablement difficiles. Les tarifs douaniers de Trump seront dévastateurs pour notre économie. Ils mettront en péril 450 000 emplois dans toute la province. Tous les secteurs et toutes les régions en ressentiront les effets. »
Analyse
Il est clair que le président américain cherche à mettre la pression sur les partenaires économiques des États-Unis, et qu’il s’agit d’une tactique de négociation. NATIONAL s’attend à ce que les menaces d’imposition de tarifs se poursuivent dans les prochaines semaines et dans les prochains mois.
Recommandations de NATIONAL
- Déterminer si vous êtes affecté ou non par les tarifs. Évaluer rapidement les impacts financiers de l’imposition de tarifs sur vos chaînes d’approvisionnement, votre structure de coûts et votre compétitivité.
- Calculer dès maintenant les impacts économiques directs et indirects pour votre secteur.
- Contactez votre conseiller ou conseillère chez NATIONAL pour déterminer la stratégie qui s'applique à votre réalité.
À surveiller
- La réaction des marchés américain, canadien et mexicain lundi.
- La mise en œuvre de programmes d’aide aux entreprises et aux travailleurs qui seront affectés par les tarifs.
- Le ministre des Finances, Dominic Leblanc, rencontrera le gouverneur de la Banque du Canada et les dirigeants de toutes les banques canadiennes.
Dans ce contexte de turbulences économiques, l’équipe de NATIONAL surveille étroitement la situation et est disponible en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous offrir des conseils stratégiques sur mesure. Notre objectif est de vous soutenir le plus efficacement possible pour vous permettre de prendre les meilleures décisions pour votre organisation.