Notre Firme /

Historique

Historique

La Firme de relations publiques NATIONAL voit le jour en septembre 1976, sous l’impulsion du regretté Luc Beauregard (1941-2013) qui voyait dans les relations publiques – une profession relativement nouvelle à l’époque – un moyen d’aider les entreprises à croître et à mieux communiquer avec leurs parties prenantes.

Au départ, M. Beauregard travaille seul, comme consultant, aidé d’une secrétaire. Fort de ses premiers succès, il s’adjoint des collaborateurs de talent et c’est ainsi que la Firme que l’on connaît aujourd’hui prend forme.

« Au début, lorsque j’ai fondé la Firme, ma principale motivation était de réunir les meilleurs talents dans un environnement où il fait bon travailler dans le feu de l’action pour servir les besoins de clients prestigieux et, au passage, en retirer une grande fierté », se plaisait à raconter M. Beauregard.

Et c’est ce qui nous motive encore aujourd’hui.

En 45 ans, la Firme s’est bâti une solide réputation, notamment parce qu’elle porte un regard neuf sur les entreprises, les communautés et la culture. De même, NATIONAL valorise la diversité d’expériences et de réflexions de son équipe, lui permettant de livrer à tous coups des solutions créatives qui mobilisent le public. Cette quête d’excellence se reflète dans le travail de ses équipes multidisciplinaires parfaitement en phase avec les grands enjeux et les secteurs économiques, ayant comme résultat de positionner NATIONAL comme un véritable agent de changement.

Les valeurs chères à la Firme sont, depuis sa création, demeurées au cœur de sa raison d’être. Elles lui ont permis de réunir une équipe d’hommes et de femmes extraordinaires, d’abord au Canada, puis aux États-Unis et en Europe, et de bâtir une entreprise à la hauteur de leurs aspirations. Au fil des ans, ces gens ont su créer un environnement de travail positif et propice au développement d’une clientèle qui fait leur fierté et qu’ils servent avec le plus grand dévouement.

En 2005, motivé par le même esprit d’entreprise et la même vision à long terme, Andrew Molson, membre de la septième génération de la grande famille montréalaise de brasseurs, investit dans NATIONAL avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire et le président en 2007.

Toujours déterminé à être la meilleure Firme de relations publiques, NATIONAL continue à servir des clients de tous les horizons, à embaucher les meilleurs talents et à utiliser des produits et des services à la fine pointe de la technologie pour combler tous les besoins de communication de ses clients.

Jalons importants

1976

Fondation de la Firme de relations publiques NATIONAL à Montréal le 22 septembre par Luc Beauregard

1986

Ouverture du bureau de Toronto

1987

Ouverture du bureau de Québec

1988

Ouverture du bureau d’Ottawa

1995

Acquisition des actifs canadiens de Burson-Marsteller, dont son bureau de Vancouver, et de Cohn & Wolfe, deux filiales de Y&R, qui devient un actionnaire minoritaire de NATIONAL.

1997

Percée du marché de Calgary

2000

Acquisition de Y&R par le groupe WPP, qui devient actionnaire minoritaire de NATIONAL-Canada (aujourd’hui RES PUBLICA)

2001

Percée du marché de Vancouver

2003

Ouverture du bureau de Londres, au Royaume-Uni, sous le nom d’AXON Communications

2005

Acquisition de Communication et Stratégie et fusion avec le bureau de Montréal

Expansion du réseau de NATIONAL d’un océan à l’autre et acquisition de participations dans l’agence de relations publiques MT&L d’Halifax

2006

NATIONAL est nommé « Agence de relations publiques de l’année », selon Marketing Magazine

2007

Acquisition de Communication Incorporated de Calgary

2008

Ouverture du bureau de Saint John, au Nouveau-Brunswick

2009

NATIONAL reçoit le prix SABRE remis par Holmes Report à l’agence canadienne de relations publiques de l’année

2010

Ouverture du bureau d’AXON Communications à New York

2012

Ouverture du bureau de Saint-Jean, à Terre-Neuve, et d’une antenne à Copenhague, au Danemark

2013

Acquisition de Madano Partnership, une agence de communication stratégique de Londres, au Royaume-Uni

2015

Acquisition de TMX Equicom, qui devient NATIONAL Equicom

2016

Ouverture des bureaux d’AXON Communications à Copenhague, au Danemark, et à Zoug, en Suisse

Acquisition de SHIFT Communications et de ses bureaux de Boston, Austin, New York et San Francisco

Intégration de Cohn & Wolfe | Montréal au bureau montréalais de NATIONAL

2017

Création de la société de portefeuille et de gestion AVENIR GLOBAL, qui possède cinq entreprises (NATIONAL, NATIONAL Equicom, AXON, Madano et SHIFT)

2018

NATIONAL fait l’acquisition de la firme montréalaise Octane Stratégies

AVENIR GLOBAL acquiert Padilla, une des 10 plus grandes entreprises indépendantes du secteur de la communication et des relations publiques aux États-Unis

NATIONAL change le nom de NATIONAL Equicom, sa pratique spécialisée en conseils stratégiques et marchés des capitaux, pour NATIONAL Marchés des capitaux

AVENIR GLOBAL acquiert Cherry, uneagence de création du secteur de la santé basée à Londres

2019

AVENIR GLOBAL acquiert Hanover, l’un des principaux cabinets-conseils en communication stratégique et en affaires de l’ÉMÉA, avec des bureaux à Londres, Bruxelles, Dubaï et Abou Dhabī

2021

Ouverture du bureau Riverside House à Londres, regroupant AXON, Cherry, Madano, Hanover et The Playbook

AVENIR GLOBAL célèbre son 45e anniversaire

Padilla intègre SHIFT à son éventail de marques opérationnelles

2022

AVENIR GLOBAL rachète la participation minoritaire de WPP et Cohn & Wolfe | Canada se joint au bureau de NATIONAL à Toronto

AVENIR GLOBAL acquiert Time & Space, l’une des principales agences média indépendantes au Canada, basée à Halifax

CDPQ devient actionnaire minoritaire d’AVENIR GLOBAL