Formations numériques sur mesure

La Faculté

Il nous fait plaisir de vous présenter notre offre de formations numériques, maintenant regroupée sous La Faculté, l'institut de formation numérique de NATIONAL.

Notre équipe d'experts en communication numérique et positionnement de la marque continuera donc à vous accompagner grâce à ce service personnalisé et créé sur mesure en fonction de vos besoins.

NATIONAL étant reconnu comme un organisme formateur agréé par le gouvernement du Québec, les formations dispensées par La Faculté sont sujettes aux crédits d’impôt réguliers offerts pour la formation de la main-d’œuvre.

Des exemples concrets et actuels sont utilisés afin d’illustrer la théorie et de faciliter la compréhension des concepts. Des ateliers pratiques pourront également être développés afin de vous permettre de bien assimiler les notions discutées.

Les formations peuvent être offertes en français ou en anglais.

Contactez-nous


Vincent Gagnon
Conseiller principal Solutions intégrées et positionnement de la marque vgagnon@national.ca ou lafaculte@national.ca
514-843-2058

Formation 1

Découvrir l'écosystème des médias sociaux

Portrait de la formation

  • Portrait actuel de l’utilisation des médias sociaux au Québec, au Canada et à travers le monde
  • Plateformes actuelles et émergentes
  • Démystifier les différentes plateformes sociales (fonctionnalités, paramétrage et particularités)
  • Comment adapter sa stratégie de contenu et la gestion de sa communauté selon la plateforme utilisée (audience, ton, forme)

Cette formation devrait être donnée en guise de mise à niveau avant de suivre d’autres formations plus avancées, afin de s’assurer que tous les participants aient les mêmes bases en ce qui a trait aux différentes plateformes sociales

Formation 2

Gestion de communauté

Portrait de la formation

  • Grands principes de la gestion de communauté et meilleur es pratiques (quoi faire et ne pas faire)
  • Le savoir-être sur les médias sociaux : comment apporter de la personnalité à sa marque
  • La nétiquette : la démystifier, la comprendre et la mettre en place
  • Monitorage des médias sociaux

Formation 3

Gestion de crise sur les médias sociaux

Portrait de la formation

  • Grands principes d’une gestion de crise traditionnelle ou numérique
  • Procédures de communication interne et externe et mise en place d’outils
  • Gestion de communauté en cas de crise
  • Veille des médias sociaux
  • Atelier pratique comprenant des mises en situation concrètes et adaptées à la réalité du client

Formation 4

Profil professionnel et leadership sur les médias sociaux

Portrait de la formation

  • Analyse des profils des participants
  • Optimisation de son profil professionnel : les meilleures pratiques
  • Stratégie de contenu sur les médias sociaux : types de contenu, leadership d’opinion, ton et forme
  • Gouvernance numérique et processus d’escalade
  • Développer son réseau professionnel en ligne
  • Développement des affaires sur les médias sociaux

À la suite de la formation, accompagnement personnalisé avec chaque leader pour mettre en application les meilleures pratiques et optimiser leur profil professionnel.

Formation 5

Publicité et amplification sur les médias sociaux

Portrait de la formation

  • Explorer les outils publicitaires de Facebook, LinkedIn et/ou Twitter (configuration, formats)
  • Bien choisir son objectif de campagne en fonction des objectifs d’affaires et de communications
  • Démystifier le ciblage et le placement publicitair e
  • Meilleures pratiques concernant la rédaction publicitaire et la création de visuels
  • Meilleures pratiques au niveau de la nomenclature et gestion des comptes publicitaires
  • Analyse des performances et des données (tableau de bord, gabarits de rapports de performance)

En prévision de la formation, les participants devront fournir à NATIONAL l’accès aux plateformes de l’entreprise qui seront étudiées.

Formation 6

Stratégie de contenu et storytelling

Portrait de la formation

  • Comment identifier et tirer profit de la trame narrative de l’organisation
  • Comment savoir capturer des bonnes histoires et quoi mettre de l’avant sur ses plateformes sociales
  • Comment articuler et mettre en oeuvre le storytelling dans un écosystème de plus en plus visuel
  • Caractéristiques du contenu intéressant et engageant (meilleures pratiques, partager le bon contenu au bon endroit et de la bonne façon)
  • Bien choisir le type de contenu pour amélior er la performance de ses plateformes
  • Spécifications techniques du contenu à partager sur les médias sociaux

Formation 7

Démystifier le marketing d'influence

Portrait de la formation

  • Pourquoi faire affaire avec des influenceurs? (Indicateurs de performance à prioriser, public cible, types de contenu)
  • Comment bien choisir ses ambassadeurs (critères de recherches, sur quels éléments miser, statistiques importantes)
  • Tendances actuelles et plateformes à privilégier (Instagram, Pinterest, Twitch, Blogues)
  • Prise de contact avec les ambassadeurs, breffage et négociation des tarifs
  • Gestion des relations avec les ambassadeurs
  • Performances et analyse des retombées
Forfaits à la carte

Demi-journée (8 h 30 à 12 h 00 ou 13 h 00 à 16 h 30)

  • Choix de deux formations mentionnées ci-dessus
  • Deux conseillers spécialisés seront présents selon leur expertise et les formations choisies
  • Le tarif sera déterminé selon les formations et le nombre de participants

Journée (9 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00)

  • Choix de quatre formations mentionnées ci-dessus
  • Deux à trois conseillers spécialisés seront présents selon leur expertise et les formations choisies
  • Le tarif sera déterminé selon les formations et le nombre de participants

Conseiller à la carte

Après avoir suivi l’une de nos formations, profitez des services d’un conseiller spécialisé en communication numérique et positionnement de la marque afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des stratégies et tactiques discutées, le tout selon vos besoins et votre horaire.