Faire rayonner une campagne cruciale pour le bien-être des enfants avec le Club des petits déjeuners
À la fin du mois d’août 2022, le Club des petits déjeuners prévoyait lancer sa traditionnelle campagne de la rentrée scolaire pour inciter la population à faire un don à l’organisme et ainsi contribuer à alimenter le potentiel des enfants au Canada. Cette campagne était loin d’être banale pour l’organisation : elle signifiait une étape cruciale pour assurer le maintien du soutien aux programmes déjà soutenus par le Club des petits déjeuners dans un contexte où l’inflation atteint un sommet depuis des décennies.
L’organisme a fait appel à NATIONAL pour la gestion des relations médias de cette campagne à travers le pays. En raison de la hausse des coûts, l’organisme anticipait un manque à gagner de deux millions de dollars afin de pouvoir maintenir son soutien aux programmes existants.
Nos équipes des différents bureaux à travers le pays ont opté pour une approche locale auprès des médias afin de démontrer l’impact du Club des petits déjeuners dans les différentes communautés. Des porte-paroles régionaux étaient en mesure de bien détailler les réalités des programmes de nutrition scolaire dans chacune des provinces, puis de fournir des statistiques et données locales, alors que la co-fondatrice et le président et chef de la direction étaient disponibles pour partager un portrait global de la situation auprès des médias nationaux. Le lien direct entre la campagne et le sujet d’actualité qu’est l’inflation, jumelé à l’aspect local des relations médias ont fait en sorte que des médias locaux et nationaux, d’un bout à l’autre de l’océan, ont effectué des entrevues avec des intervenants du Club des petits déjeuners ou ont couvert la nouvelle.
Les intervenants du Club des petits déjeuners ont effectué 58 entrevues (dont près de 50 entrevues en moins de dix jours) pour un total de 192 reportages et plus de 47 millions d’impressions. Nous avons obtenu une couverture médiatique dans les médias d’envergure à travers les dix provinces du Canada, comme CBC News, City News, Global News, BNN Bloomberg, The Calgary Herald, La Presse canadienne, Radio-Canada et TVA Nouvelles (Salut Bonjour). Plus important encore, le Club des petits déjeuners a remarqué une hausse des dons à la suite de la diffusion du communiqué et des premiers reportages.
Nous sommes fiers d’avoir mis notre expertise à profit et d’avoir contribué au succès de cette campagne afin d’assurer que tous les enfants au pays aient accès à un déjeuner avant de débuter leur journée d’école et qu’ils puissent se réaliser à leur plein potentiel.
Pour notre travail avec le Club des petits déjeuners, NATIONAL a reçu le prix Bronze dans la catégorie Meilleures pratiques en relations médias – budget intermédiaire.