Raconter le récit de la compassion et de la force d'une marque
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À la fin de 2019, la fondation Wellspring Cancer Support a approché NATIONAL afin de l’aider à rendre sa marque encore plus pertinente et significative pour un public élargi. Wellspring est une organisation qui offre un large éventail de programmes de soutien non-clinique aux Canadiens atteints d’un cancer, avec des installations en Ontario et en Alberta.
Peu de temps après avoir entamé le processus de renouvellement de son image de marque, l'organisation a constaté une transformation de ses services en passant de la prestation en présentiel à la prestation virtuelle de nombreux programmes. Cela s'est produit alors que le Canada entrait dans une révolution numérique qui allait être accélérée par la pandémie de COVID-19. Souhaitant tirer parti de ce changement historique pour sa fondation, notamment concernant la manière dont il soutient ses clients, Wellspring a lancé le processus de création d'une nouvelle image de marque qui la définirait pour le futur. Elle souhaitait également que ce changement d’image l’aide à attirer un public plus large, notamment de nouveaux bénévoles, de nouveaux membres, des membres de la communauté médicale et une partie prenante essentielle : les donateurs.
NATIONAL a été mandaté pour créer un nouveau slogan, un nouveau logo et à sélectionner des images pour son site Web. Afin d'éclairer le processus de création de la nouvelle image de marque, Wellspring a sollicité les commentaires et les idées de ses publics les plus importants : les personnes atteintes d’un cancer et celles qui les soutiennent et les soignent. NATIONAL a animé des groupes de discussion en présentiel et en ligne avec les membres, les bénévoles, le personnel et les partenaires de Wellspring. L'objectif était d'avoir une conversation honnête sur ce que la fondation représentait pour les membres de ces groupes et sur la façon dont cela pouvait être reflété dans son identité visuelle.
Les entrevues ont fourni une rétroaction utile et ont aidé NATIONAL à comprendre comment les différents publics perçoivent Wellspring et comment une nouvelle image de marque et une nouvelle identité pourraient faire évoluer ces perceptions. Les commentaires clés obtenus lors des entrevues ont révélé le désir d'une nouvelle identité visuelle qui mettrait en valeur l’esprit communautaire, la diversité et les relations interpersonnelles. Parmi les propositions de logos et de slogans présentées, le logo rappelant une « accolade » a été accueilli plus chaleureusement et représentait davantage le sentiment ressenti par de nombreux membres lorsqu'ils ont recours aux services de Wellspring. Le slogan a été changé, passant de « A Lifeline to Cancer Support » (une assistance directe pour la lutte contre le cancer), qui, selon plusieurs, donnait l'impression que Wellspring était un service clinique, à « Where Compassion and Strength Endure » (là où la compassion et la force perdurent), qui présente Wellspring et ses membres comme étant plus autonomes, tout en véhiculant un message de force et de réconfort pour ces personnes et leurs familles dans leur cheminement avec la maladie.
En gardant ces idées en tête, NATIONAL voulait s'appuyer sur l'histoire et la force de la marque, tout en actualisant certaines caractéristiques visuelles clés. En modifiant le logo pour un traitement plus moderne et en incluant plus d'images mettant en scène des personnes sur le site Web, le nouveau design et le nouveau slogan visaient à donner à Wellspring un visage neuf et une nouvelle voix, l'aidant à envoyer un message aux membres actuels tout en attirant ceux qui découvrent la fondation. NATIONAL a également contribué à l'identification d'images d’archives qui soutiennent la nouvelle marque et aident à raconter le récit de Wellspring, son histoire et son avenir.
Le programme a été un succès et les équipes de NATIONAL en communication numérique et en design graphique ont conçu un nouveau logo, un slogan et des images pouvant être utilisées sur le site Internet et sur d'autres canaux numériques et de médias sociaux. Les nouveaux concepts ont été présentés au conseil d'administration de Wellspring en 2020 qui a fait l’éloge de l’initiative. À l'automne 2021, les nouvelles ressources visuelles ont été partagées avec tous les centres Wellspring au Canada, permettant ainsi à la nouvelle identité de la marque de prendre vie.
La pandémie de COVID-19 a été l’occasion pour plusieurs Canadiens de réfléchir à la différence qu'ils veulent faire dans le monde. Pour Wellspring, c'était le moment idéal pour apporter des changements positifs à la marque et NATIONAL est privilégié d'avoir pu les accompagner dans ce processus.