Ouverture du plus grand centre de congrès de l'Ouest canadien : L'agrandissement du BMO Centre de Calgary au Stampede Park

Une œuvre architecturale emblématique et un nouveau modèle pour les centres de congrès de classe mondiale.

Le 5 juin 2024, le BMO Centre au Stampede Park de Calgary a célébré l'ouverture officielle de son agrandissement de 565 000 pieds carrés, devenant ainsi le plus grand centre de congrès de l'Ouest canadien après des décennies de planification et quatre années de construction. Devenu un centre de congrès de premier niveau, ce bâtiment multifonctionnel à la pointe de la technologie constitue un point de repère architectural pour les habitants de la région, tout en faisant de Calgary une destination capable d'accueillir les plus grandes réunions et conventions du monde. Il établit également une nouvelle norme pour les futurs centres de congrès du monde entier.

La livraison de l'expansion de 500 millions de dollars du BMO Centre a été dirigée par la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC), qui a été créée par la ville de Calgary en 2007 pour donner le coup d'envoi du renouvellement urbain de Calgary en revitalisant le Rivers District - 504 acres à l'extrémité est du centre-ville, y compris East Village et le nouveau Calgary's Culture + Entertainment District, où se trouve le BMO Centre. Grâce à un plan directeur réfléchi, à un aménagement créatif des lieux et à des projets audacieux de construction urbaine, CMLC transforme Calgary en l'une des villes les plus agréables à vivre et les plus charmantes du monde.

L'implication de NATIONAL

En mars 2024, CMLC et ses partenaires du Stampede de Calgary ont retenu les services de NATIONAL pour assurer les relations avec les médias de bout en bout et la logistique des médias sur place pour l'événement d'ouverture du BMO Centre agrandi. L'objectif principal était de générer une couverture médiatique importante sur les marchés locaux, nationaux et internationaux afin d'attirer un public mondial pour des réunions et des congrès. L'objectif secondaire était de faire en sorte que la couverture médiatique reconnaisse le projet et les partenaires de l'industrie qui ont donné vie au projet.

L'exécution

NATIONAL a agi comme un véritable prolongement de l'équipe de CMLC pour développer un plan stratégique de relations avec les médias et du matériel médiatique attrayant reflétant les meilleures pratiques provenant des divers secteurs que nous desservons. Nous avons notamment recommandé que la trousse médiatique soit hébergée sur le site Web de CMLC afin de permettre la collecte de données et d'idées sur les actifs les plus performants, lesquelles peuvent être utilisées pour éclairer les stratégies futures. Une infographie visuelle a également été développée pour présenter de manière créative les détails clés de l'expansion de manière à capter l'attention des médias et à leur permettre d'extraire facilement des informations pour leurs articles.

L'équipe a également identifié et exécuté trois occasions uniques de prendre des photos pour surprendre le personnel des médias et les participants à l'événement. Parmi ces occasions, notons la première coupe de ruban intérieure par drone au Canada, pour laquelle l'équipe d'experts de NATIONAL s'est occupée de toute la logistique. Le matin de l'événement, une formule complexe d'entrevues 1:1 avec les médias, de type speed-dating, a également été mise en place. Sept porte-parole représentant différentes organisations ont réussi à mener des entrevues consécutives avec 11 médias en l'espace d'une heure et demie.

La première coupe de ruban intérieure par drone au Canada, facilitée par NATIONAL en partenariat avec Calgary Photo Studio. Ruban conçu et fabriqué sur mesure par NATIONAL.

Les compagnies sœurs de NATIONAL, Padilla et Hanover, basées respectivement aux États-Unis et au Royaume-Uni, ont également été engagées pour soutenir la couverture médiatique internationale de l'œuvre d'art publique dévoilée dans la cour du BMO Centre quelques semaines avant l'ouverture officielle.

Spirit of Water, de l'artiste britannique renommé Gerry Judah, est une œuvre de 70 pieds de haut qui vient s'ajouter à la collection croissante d'œuvres d'art public de Calgary.

L'impact

L'événement d'ouverture du BMO Centre au Stampede Park et la stratégie médiatique utilisée se sont avérés incroyablement fructueux, recueillant un total de 130 reportages en ligne, dans la presse écrite et dans les médias de diffusion du monde entier. Cette couverture a eu une portée estimée à plus de 296 millions de personnes et est évaluée à près de 3 millions de dollars en équivalence publicitaire.

Au-delà de l'impact quantitatif évident de ce programme, NATIONAL est très reconnaissant d'avoir soutenu ce projet monumental qui a changé la ville, dans un endroit que plusieurs membres de notre équipe sont fiers d'appeler leur chez-soi.

*Image d'en-tête : L'agrandissement du BMO Centre au Stampede Park de Calgary, conçu par Stantec, Populous & S2, s'inspire des rivières Bow et Elbow, des Rocheuses et de l'esprit pionnier du Stampede de Calgary.