Un nouveau Musée de l’Holocauste à Montréal en 2025
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Le Musée de l’Holocauste Montréal a annoncé, en février dernier, la construction d’un tout nouveau musée à Montréal. Il s’agit d’un investissement de 90 millions de dollars auquel contribue notamment le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Montréal, la Fondation Azrieli et plusieurs donateurs privés.
L’annonce de la construction du nouveau musée, qui sera plus vaste, plus interactif et plus moderne, venait répondre à l’intérêt croissant des publics et aux demandes exprimées par le milieu de l’enseignement pour l’histoire de l’Holocauste, son rapport aux autres génocides, les droits de la personne, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Le nouvel établissement sera notamment doté de plus grands espaces d’expositions permanentes et temporaires, d’un espace jeunesse, d’une salle consacrée aux témoignages interactifs, de salles de classe à la fine pointe de la technologie, d’un auditorium de 150 places, d’un espace commémoratif et d’un jardin mémoriel. Le Musée de l’Holocauste Montréal a fait appel à NATIONAL afin de communiquer la nouvelle dans les médias du Québec et du Canada et de sensibiliser le public à l’importance de la prévention du racisme et de l’antisémitisme.
De concert avec les différents partenaires, NATIONAL a coordonné une vaste opération médias pancanadienne qui comportait l’organisation d’un « photo op » au musée actuel en présence des dirigeants du Musée et du ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, la diffusion d’un communiqué de presse et le positionnement d’entrevues avec les porte-parole du Musée. NATIONAL a développé des messages clés et offert une formation médias à tous les porte-parole afin de s’assurer que ceux-ci soient livrés de façon claire et efficace.
En prévision du jour de l’annonce, l’équipe des relations médias de nos bureaux de Montréal, Toronto et Ottawa a accordé une exclusivité à une agence de presse francophone ainsi qu’à un groupe médiatique de premier plan du Canada anglais, ce qui nous a permis d’obtenir une couverture nationale percutante, le matin même de l’annonce, tant dans les médias francophones qu’anglophones. NATIONAL a ensuite coordonné plusieurs demandes d’entrevues au cours des jours suivants.
L’opération médiatique a propulsé la nouvelle en manchettes de 45 médias nationaux, en plus d’être reprise par plusieurs médias à l’international. L’ensemble de la couverture médiatique a généré un total de 316 mentions et a permis d’atteindre un total de plus de 100 millions d’impressions, avec une tonalité 100 % positive ou neutre. Le projet suit actuellement son cours et le nouveau musée devrait accueillir ses premiers visiteurs en 2025!