Soutenir la communauté : transformation pro bono d'une identité de marque
Chez NATIONAL, nous savons que le soutien pro bono à d'importantes organisations sociales et communautaires n'est pas seulement de la philanthropie, c'est un investissement stratégique qui a un impact significatif sur les affaires. En prêtant notre expertise à des organismes qui font un travail vital pour nos communautés, nous établissons la confiance, favorisons des relations positives et amplifions la réputation de notre marque.
C'est exactement la raison pour laquelle, lorsque notre équipe a appris l'intégration de deux organisations à Calgary qui voulaient toutes deux faire une différence dans les familles de l'Alberta dont les parents luttent contre la toxicomanie et les obstacles systémiques aux ressources, nous avons accepté de les prendre comme client pro bono et d'avoir un impact dans cet espace communautaire important.
Le défi
Après avoir identifié une lacune dans l'accès aux ressources en Alberta, Agnes Chen et Rebecca Foshule-Luke ont décidé d'unir leurs forces, en utilisant leur expertise combinée et leurs expériences vécues pour mieux soutenir et défendre les familles dont les parents sont aux prises avec la toxicomanie et limiter le retrait préjudiciable des enfants de ces familles. Elles souhaitaient contribuer à renforcer l'écosystème de soutien des familles en améliorant l'accès à des ressources plus sûres qui favorisent la santé, la guérison et le bien-être. Cette nouvelle organisation sera connue sous le nom de Family Advocacy Support Centre (FASC).
La création de cette organisation conjointe signifiait que cette organisation remarquable avait besoin d'un nouveau look et d'un message fort pour faire connaître son organisation et créer un impact. Ils cherchaient un message qui résonne avec leur communauté et qui les aide à identifier leur niche dans le secteur du soutien à la famille auprès des donateurs potentiels, des partenaires et du gouvernement.
L'idée
Notre équipe souhaitait travailler avec Agnes et Rebecca d'une manière qui leur permette de réussir et qui fournisse un cadre auquel les futurs partenaires et bénévoles puissent se référer. Une façon de les aider à atteindre cet objectif était de développer un guide complet de la marque et une hiérarchie des messages clés pour FASC.
La première étape consistait à se pencher sur leur message. Nous voulions développer un message qui les relie entre eux et avec ceux qui sont déjà associés à leur organisation. Nous avons fusionné les messages des deux organisations initiales, en travaillant avec Agnes et Rebecca pour nous assurer qu'ils reflétaient bien la nouvelle organisation. En outre, notre équipe a aidé à identifier l'archétype de personnalité auquel l'organisation correspondait et a développé un ensemble de lignes directrices en matière de ton et de langage auxquelles il serait possible de se référer lors de la création de futurs supports de communication.
Une fois le message et l'identité de marque définis, nous avons fait appel à notre talentueuse designer, Hannah Friesen, pour créer une structure de marque et un logo accrocheurs qui représentent les valeurs et l'identité fondamentale de l'organisation.
Les résultats
Une fois le guide de la marque élaboré, notre équipe a aidé l'organisation à mettre en œuvre la marque et le message sur leur site Web et les messages sur les médias sociaux annonçant l'union de leurs organisations. Notre objectif en élaborant ce guide était de permettre aux bénévoles et aux partenaires de s'y référer facilement lors de l'élaboration de documents. Agnes et Rebecca ont toutes deux déclaré que la réaction initiale à la marque et au message avait été positive et qu'elles étaient très satisfaites des résultats finaux. Nous continuerons à travailler avec ces formidables partenaires communautaires et à utiliser notre expertise bénévolement pour renforcer l'impact de notre action sur la communauté de Calgary.