Mettre en lumière les angles morts de la gouvernance de l'IA
La croissance rapide de l'intelligence artificielle (IA) et son omniprésence dans nos vies font émerger des besoins urgents de gouvernance et d'encadrement, avertissent Mila – Institut québécois d'intelligence artificielle – et l’UNESCO dans un livre conjoint publié récemment.
NATIONAL a accompagné Mila dans cette importante sortie médiatique, organisée dans son Agora à Montréal en mars 2023. À l'occasion du lancement, une conversation entre Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, et Kate Crawford, experte des conséquences sociales, politiques et environnementales de l’IA, deux sommités du domaine de l'IA ayant contribué au livre, a été organisée. Ils ont abordé les importantes possibilités offertes par l'IA pour accélérer la découverte scientifique, notamment dans les domaines de la santé et de l'environnement. Les occasions liées aux récentes révolutions technologiques et les questions entourant les failles et biais des systèmes d'IA actuels ont également été au cœur de leur échange. Enfin, ils ont discuté de la nécessité d’un encadrement éthique et réglementaire du secteur afin de s’assurer que la technologie rende service à l’humanité tout entière.
En se basant sur sa connaissance approfondie en relations médias et son expérience avec de nombreux clients dans le milieu de l’IA, NATIONAL a coordonné, de concert avec l’équipe de Mila, la tenue de cette conférence de presse afin de transmettre un avertissement à tous les gouvernements à l’échelle mondiale.
Dans les journées précédant la conférence de presse, nous avons sécurisé une entrevue sous embargo avec un grand journaliste spécialisé en technologie. Mettant en lumière les deux protagonistes principaux de l’événement et plusieurs éléments phares de l’ouvrage, le ton était donné pour la journée de l’annonce et Mila jouissait d’ores et déjà d’une belle visibilité médiatique.
Diffusion du communiqué de presse sur trois continents, accueil de nombreux journalistes sur place et en virtuel, deux périodes de questions et 13 entrevues plus tard, la nouvelle aura fait le tour du monde en moins de 72 heures.
Rapidement, les médias faisaient prévaloir l’urgence de mettre en place des balises réglementaires pour mieux encadrer le développement de la technologie, dans le but de tirer profit des occasions qu’elle offre, et de réduire les risques qu’elle pose.
Les efforts collaboratifs des équipes de NATIONAL et de Mila ont permis de générer plus de 13 millions d’impressions et de démontrer une fois de plus le rôle de leader que Mila occupe sur la scène internationale.