Alimenter le potentiel : une stratégie RP pour le Club des petits déjeuners
La tradition se poursuit alors que le Club des petits déjeuners lançait, à la fin du mois d’août 2023, sa plus importante collecte de fonds annuelle : la campagne de la rentrée scolaire. Les fonds amassés dans le cadre de cette activité de financement permettent de répondre à la demande croissante visant l’instauration et le maintien des programmes d’alimentation en milieu scolaire. Dans un contexte où l’inflation est forte et qu’il est de plus en plus difficile pour les ménages canadiens de joindre les deux bouts et d’absorber le coût grandissant des aliments, l’engagement du Club prend encore plus son sens.
C’est dans l’optique de contribuer à aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif à l’école que le Club des petits déjeuners a renouvelé son mandat avec NATIONAL pour la gestion des relations médias de sa campagne. Cette activité de relations médias s’inscrit d’ailleurs dans un plan d’affaires publiques plus global où nos différentes équipes à travers le pays fournissent du soutien au Club, tant en relations publiques qu’en relations gouvernementales. Engagées à faire rayonner la mission du Club, nos différentes équipes, d’un bout à l’autre de l’océan, ont approché les principaux médias nationaux et locaux en rappelant l’importance et l’impact qu’un déjeuner nutritif peut avoir sur le quotidien des enfants. Encore une fois cette année, plusieurs porte-paroles régionaux du Club étaient présents pour expliquer les programmes d’alimentation scolaire mis en place dans les provinces et pour discuter des statistiques et données locales. La mise en contact avec des ambassadeurs locaux fut un aspect clé de la stratégie média déployée par NATIONAL. En mettant en lumière les réalités propres à chaque province et région, nous pouvions renforcer l’élément de proximité avec les médias locaux et pousser la discussion plus loin. Des entrevues ont également été coordonnées avec le président et chef de la direction, tout comme la cofondatrice afin de dresser un portait plus global de la demande et d’expliquer l’ampleur des programmes alimentaires dans les écoles à l’échelle nationale.
Dès les premiers jours après le lancement officiel de la campagne 2023, nos équipes ont réussi à coordonner 40 entrevues, pour un total de plus de 16 millions d’impressions . Avec des médias d’envergure à travers les 10 provinces canadiennes, tels que le National Post, Radio-Canada, CBC News, le 98.5FM Montréal et Global News qui ont couvert la nouvelle, nous pouvons affirmer que le volume de la couverture médiatique fut non seulement élevé, mais également de qualité. Le contexte inflationniste et son impact direct sur la situation socio-économique de toutes communautés confondues, ainsi que notre approche personnalisée auprès des médias constituent tous des facteurs ayant contribué à la forte notoriété de la campagne. Nous avions comme idée derrière la campagne cette année que les gens adoptent le réflexe de donner au Club en période de rentrée scolaire. Un geste simple, mais qui fait toute la différence chez les plus jeunes.
Alors que nos équipes s’occupaient de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de relations médias à travers tout le Canada, la firme a décidé de pousser son engagement envers le Club encore plus loin.
Nous sommes fiers d’annoncer que grâce à la collaboration de plusieurs de nos bureaux, NATIONAL remet un don de près de 14 000$ au Club des petits déjeuners dans le cadre de sa campagne de la rentrée scolaire 2023.
C’est avec un immense plaisir que nous remettons un don de 13 900$ au Club des petits déjeuners. Cette somme contribuera à la réalisation du plein potentiel d’enfants au pays.
– Martin Daraiche, président de NATIONAL et associé directeur du bureau de Montréal
Image de couverture : Martin Daraiche, président de NATIONAL et associé directeur du bureau de Montréal; Jillianne Gignac, analyste junior chez NATIONAL; Tommy Kulczyk, président et chef de la direction au Club des petits déjeuners; Judith Barry, co-fondatrice et directrice au Club des petits déjeuners; Eric Aach, conseiller principal chez NATIONAL et Valérie Beauregard, vice-présidente exécutive d'AVENIR GLOBAL