Un stage chez NATIONAL, un début de carrière exceptionnel
En grandissant à Montréal, lorsqu’on s’intéresse aux relations publiques, le premier nom dont on entend inévitablement parler est celui de NATIONAL. L’héritage de Luc Beauregard pour les relations publiques québécoises est immense et la direction actuelle de NATIONAL porte le flambeau de manière distinguée. Ainsi, lorsqu’il est venu le temps de prendre une décision sur l’endroit de mon stage, NATIONAL était sans l’ombre d’un doute mon premier choix.
Lorsque j’ai appris qu’on m’offrait un poste de stagiaire pour l’automne 2022, j’étais enchanté et très fier du parcours que j’avais traversé pour me rendre ici. À ces sentiments s’est vite ajouté celui du stress. J’ai soudainement réalisé que j’en étais à ma première expérience en agence et que NATIONAL est une grosse pointure des relations publiques au pays. Toutefois, comme on dit lorsqu’on s’apprête à disputer le 7e match de la finale de la Coupe Stanley, c’était « un bon stress ».
Lors de ma première journée, ce sentiment de stress s’est vite dissipé et a été remplacé par de la gratitude. L’équipe a su me recevoir de manière chaleureuse et sympathique. Au-delà de leur grand professionnalisme, j’ai pu rapidement rencontrer des gens accueillants, intéressants et passionnés par ce qu’ils font. Au fil de mon stage, je me suis rendu compte que NATIONAL, en plus d’être une agence performante, est aussi une agence qui prend soin de ses employés en leur offrant un milieu de travail stimulant. Les activités organisées par NATIONAL comme les rencontres d’équipe du mardi matin autour d’un déjeuner et d’un bon café ou les fameux 5 à 7 du jeudi, facilitent la création de forts liens entre employés et font en sorte que l’esprit d’équipe chez NATIONAL est inégalé.
Avoir un stage chez NATIONAL, c’est également l’occasion de discuter et de travailler avec des personnes qui ont beaucoup à offrir, sur le plan professionnel et personnel. L’encadrement de mes collègues m’a permis d’évoluer et d’apprendre à un rythme nettement plus élevé qu’anticipé, puis la grande diversité des dossiers sur lesquels j’ai pu collaborer m’a aidé à comprendre les réalités de plusieurs sphères de la société, comme celle des médias, de l’immobilier et de la santé.
Bref, si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui est en recherche de stage en relations publiques, qu’on en soit à notre première expérience ou non, ça serait de chercher un stage qui est stimulant du point de vue professionnel et qui donne la possibilité de tisser des liens solides avec ses collègues. J’ai eu la chance d’obtenir un stage qui répond à ces critères en entrant chez NATIONAL et ma reconnaissance s’adresse à toute l’équipe!