Partenaires sûrs : un entretien avec… Sarah Young
Dans le cadre de notre série d’entrevues intitulée Partenaires sûrs : un entretien avec…, notre éditrice Web s’entretient avec les leaders de la Firme afin d’en apprendre davantage sur leur expérience, leur expertise et leur parcours professionnel. Nous vous présentons donc aujourd’hui son entretien avec la marathonienne et fière représentante de la côte Est, Sarah Young, associée directrice de nos bureaux de l’Atlantique.
Sarah, sur quels types de mandats travaillez-vous principalement?
J’adore travailler sur des mandats où je peux faire une différence, comme c’est le cas quand j’aide mes clients à gérer des enjeux et des situations complexes. Je suis attirée par les projets nécessitant des efforts de communication intégrés jumelant les relations publiques traditionnelles à une stratégie créative et numérique. Le défi est de travailler avec des éléments en apparence opposés et de trouver une façon de les réunir de façon efficace et optimale, et de le faire d’une manière qui permet de créer des résultats positifs non seulement pour les clients, mais aussi pour les communautés concernées.
Serait-ce exact de dire qu’une grande partie de votre travail consiste à établir et à entretenir des relations?
Je fais beaucoup de relations avec les parties prenantes et la communauté, de consultation et participation publiques et de développement de coalitions, des domaines intrinsèquement liés à la confiance du client. Ce n’est qu’une fois la confiance gagnée que l’on peut inspirer l’action. La difficulté réside dans l’identification de similarités et l’établissement d’objectifs communs entre des organisations et des communautés qui ont des intérêts divergents. Notre travail consiste donc à les réunir et à trouver un moyen d’aller de l’avant en respectant les règles même si les parties ne sont pas toujours en parfait accord.
Dans d’autres cas, notre rôle peut consister à générer un mouvement autour d’un projet, tel que dans le cadre des campagnes Sell Halifax et 100 Wild Islands, par exemple. Ce qui nous ramène au concept de convergence sous toutes ses formes, qu’on parle de consultation et participation publiques, de formation numérique, d’organisation d’événements ou de relations avec les médias. Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est justement lorsque les frontières se mélangent et les silos disparaissent.
Il semble y avoir une certaine influence « Trois Mousquetaires » à votre approche. Tous pour un et un pour tous…
Les clients viennent nous voir car ils ont besoin de notre aide pour résoudre des problèmes complexes et créer des changements significatifs. Chez NATIONAL, on a réuni certaines des personnes les plus talentueuses, intelligentes et créatives. L’une des raisons pour lesquelles j’aime tant mon travail est que j’ai le privilège d’être entourée de tous ces gens qui ne reculent devant aucun défi. Je suis toujours fascinée par la façon dont nos équipes approchent, résolvent ou accueillent chaque défi et chaque opportunité. Ensemble, on forme un groupe de personnes avec une diversité de compétences qui, une fois réunies, nous permettent de développer des relations de confiance entre nous et avec nos clients et leurs publics. Et on le fait toujours en incluant nos clients dans la stratégie et la réflexion. Quand ils nous appellent, ils savent qu’on fait tous partie de la même équipe. Des collègues de partout à travers notre réseau mettent leur expertise au profit de nos clients, qui apprécient fortement cette absence de frontières géographiques dans notre façon de travailler. Selon vous, qu’est-ce qui distingue votre équipe? Quelle est sa plus grande force?
Nos trois bureaux de l’Atlantique réunissent des professionnels chevronnés dont l’expérience et l’expertise couvrent des domaines aussi variés que le numérique, les médias sociaux, la technologie, les relations avec les médias, les services créatifs, la narration, la consultation et participation publiques, la gestion d’enjeux et les relations gouvernementales. On a même des experts dans les secteurs de la mode et des affaires autochtones!
Nous devons régulièrement gagner la confiance des gens, faire nos preuves et pousser nos propres limites pour s’assurer de toujours évoluer. Et il est essentiel d’innover car les gens changent, et leurs façons de communiquer changent aussi. Nos équipes sont composées d’individus profondément curieux qui sont très engagés dans le monde qui les entoure. Personne n’accepte le statu quo. Et pour nos clients, ça se traduit par une incessante quête d’aller plus loin et de dépasser les attentes, car nous savons que leurs propres clients sont constamment en train de changer. Et en bout de ligne, ce que nos clients apprécient le plus de nous, c’est à quel point on s’intéresse à eux, à leur industrie et à leur réussite.
Questions en rafale pour en savoir un peu plus à propos de Sarah
Je suis né à : Halifax
Mon mets/restaurant préféré : Tout ce qui est local
Ma série télé préférée : En ce moment, c’est The Mindy Project
Mon livre préféré : L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
Si je ne travaillais pas en relations publiques… : J’aurais une galerie pour les artistes émergents
Si je pouvais être un superhéros, je serais : Nancy Drew
Émission de télé-réalité à laquelle je participerais : Ma vie est une émission de télé-réalité!
Ma destination voyage préférée : San Miguel de Allende, au Mexique
Mon voyage le plus mémorable : Notre propre version du film National Lampoon’s European Vacation
Mon passe-temps favori : Courir des marathons, faire du paddle-board et partir à l’aventure en famille
Le premier concert auquel j’ai assisté : Bob Dylan, Skydiggers ou peut-être était-ce Haywire
Mon artiste préféré : Leonard Cohen est l’artiste qui m’a le plus influencée.
Mon plaisir coupable : Le chocolat. Définitivement le chocolat.
——— Stéphanie Auclair était rédactrice et chargée de projets, Affaires corporatives à AVENIR GLOBAL
——— Sarah Young était associée et conseillère spéciale au Cabinet de relations publiques NATIONAL