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Dans le cadre de notre série d’entrevues intitulée Partenaires sûrs : un entretien avec…, notre éditrice Web s’entretient avec les leaders de la Firme afin d’en apprendre davantage sur leur expérience, leur expertise et leur parcours professionnel. Nous vous présentons donc aujourd’hui celle qui est non seulement une lectrice vorace et une voyageuse expérimentée, mais aussi une Hermione Granger de la communication dans le secteur de la santé, notre collègue Miranda Dini, associée directrice de notre bureau d’AXON à Londres. Oh, et, un petit conseil : ne vous mettez pas entre elle et un morceau de chocolat noir. Vous aurez été avertis!
Miranda, sur quels types de mandats travaillez-vous principalement?
Chez AXON, on se spécialise dans la communication dans le secteur de la santé. Notre clientèle inclut une variété d’entreprises pharmaceutiques et d’appareils médicaux, ainsi que des organismes du domaine de la santé animale. Bref, tout ce qui fondé sur la science. Notre travail consiste à aider nos clients à développer des programmes de communication destinés à différents publics pour un médicament, un groupe de médicaments, un dispositif médical ou l’entité pharmaceutique à laquelle ils sont reliés.
Nous travaillons également dans le domaine des essais cliniques et de l’accès au marché. Dans le premier cas, il s’agit du recrutement et de la rétention de patients pour tester de nouveaux médicaments, alors que dans le deuxième, il s’agit de s’assurer que les gens aient accès au médicament ou au dispositif une fois qu’il est disponible sur le marché, et que les organismes de réglementation comprennent l’importance d’y avoir accès.
La nature et la spécificité des publics influencent-elles beaucoup la façon dont vous développez vos stratégies de communication?
Le public est l’élément central de toute communication. Le message n’est pas le même si l’on parle d’une maladie au grand public que si l’on s’adresse à des professionnels du milieu de la santé. Les relations publiques font normalement appel à un auditoire plus général et à l’utilisation des médias sociaux et traditionnels, alors que la communication médicale, qui constitue un autre aspect clé de nos affaires, vise à informer et éduquer les médecins, infirmières et autres professionnels du secteur de la santé. Les patients peuvent ainsi parfois se trouver quelque part entre les deux catégories, ce qui explique alors le chevauchement des deux approches.
Vous travaillez principalement sur des mandats à portée internationale. De quelle façon ces projets s’inscrivent-ils dans vos activités quotidiennes en termes de développement de programmes de communication dans le domaine de la santé?
La grande majorité de nos mandats sont effectivement globaux, puisque que nous aidons les sièges sociaux internationaux de grandes entreprises pharmaceutiques à développer des stratégies globales qui pourront être mises en application dans différents marchés. L’exécution peut parfois varier d’un pays à l’autre, mais la stratégie et les objectifs demeurent quant à eux les mêmes. C’est ainsi que nous aidons nos clients à créer de solides stratégies de base.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail?
D’un point de vue d’équipe, ce qui me tient le plus à cœur est le talent de nos employés. Je crois qu’on a la chance d’avoir certaines des plus brillantes personnes chez AXON (et probablement au sein de toute la Firme, mais ma responsabilité se limite au Royaume-Uni)! En tant qu’entreprise, il est très stimulant de pouvoir accueillir des gens qui ne font que commencer ou qui sont à un point tournant dans leur vie professionnelle, de les prendre sous notre aile et de leur donner tous les outils qui leur permettront de vraiment orienter leur carrière. Chez AXON, on favorise également l’approche de ne jamais tenter de faire entrer qui que ce soit dans un moule. On encourage plutôt nos employés à trouver une avenue, un sujet, qui les passionne, puis on leur offre la structure et l’environnement qui les aideront à forger leur carrière dans cette voie. Les titres, rôles et responsabilités prédéfinis, ce n’est pas pour nous. On préfère donner plus de libertés à nos employés, et les encourager à aller de l’avant. Notre rôle est de les aider et de les soutenir tout au long du trajet, mais ils demeurent en charge des commandes de leur propre train.
D’un point de vue personnel, ce qui me passionne le plus dans mon travail est d’aider mes clients à gérer leurs problèmes et leurs défis. Je les écoute, et je leur propose une solution souvent plus stratégique que tactique. C’est ça que j’aime le plus faire!
À votre avis, quelle est la plus importante qualité d’un professionnel en relations publiques dans votre domaine d’expertise?
Je dirais qu’il y a en fait trois qualités très importantes pour nous chez AXON UK :
- Avoir une passion pour la science. Nous sommes une firme à orientation très scientifique, alors que d’autres boîtes de communication dans le secteur de la santé le sont beaucoup moins. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en science, mais il est nécessaire d’avoir un intérêt marqué pour le domaine.
- Être flexible. Il est important d’être capable de composer avec le fait que notre industrie en est une qui est en constant changement. Les imprévus et les changements de plans font partie de notre quotidien.
- Être capable de traduire des concepts complexes en information qui résonnera auprès de différents publics. Il s’agit en quelque sorte de décoder ce que les experts expriment et de le présenter sous une forme plus dynamique et plus percutante.
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Questions en rafale pour en savoir un peu plus à propos de Miranda
Je suis née à: Chicago
Mon mets préféré: Difficile de choisir, mais mon plat préféré est certainement italien! Je dirais que c’est du ribollita (un ragoût végétarien de la Toscane). Mais pour mon dernier repas (et honnêtement pour pas mal tous mes repas), j’aurais besoin d’une bonne dose de chocolat noir!
Mon film préféré: The Shawshank Redemption
Mon livre préféré: Je suis une lectrice vorace, mais le livre The Shell Seekers m’a accompagnée pendant des dizaines d’années et a inspiré mon désir de déménager au Royaume-Uni.
Si je ne travaillais pas en relations publiques… : Je serais propriétaire d’une petite boutique de vêtements, accessoires et produits pour la maison (un genre de mini Anthropologie).
Si je pouvais être un superhéros, je serais: Est-ce qu’Hermione Granger compte? (NDLR : Et comment!)
Émission de télé-réalité à laquelle je participerais: Location, location, location
Si l’argent n’avait aucune importance… : Je passerais mon temps entre Londres, New York, la Sardaigne, la Provence, le Nantucket et les Dolomites (en me déplaçant d’un endroit à l’autre via mon super pouvoir, évidemment)!
Ma destination voyage de rêve: Japon
Mon voyage le plus mémorable: Ma lune de miel à Bali.
Si je pouvais être une célébrité pendant 24 heures, je serais: Kate Hudson. Elle semble toujours dégager tant de vitalité et de soleil (ce qui n’est tellement pas mon cas)!
Mon passe-temps favori: Voyager (pour le plaisir), suivi de près par la lecture. Donc, lire en voyageant?!
La personne que j’admire le plus: Le pape François. Il utilise son pouvoir pour créer du changement.
Le premier concert auquel j’ai assisté: R.E.M.
Mon musicien préféré: Donna Summer
Mon plaisir coupable: Me convaincre que le chocolat noir épicé que je mange tous les soirs est en fait très bon pour ma santé.
——— Stéphanie Auclair était rédactrice et chargée de projets, Affaires corporatives à AVENIR GLOBAL