Partenaires sûrs : un entretien avec… Luc Ouellet
Véritable passionné de politique, notre associé directeur du bureau de Québec est connu pour sa curiosité sans limite et son inépuisable soif de connaissances. Homme de conviction, de valeur et d’intégrité, c’est pourtant loin de l’arène politique qu’il s’adonne le plus ardemment à une activité qui va bien au-delà du simple passe-temps : la pêche. Dans le cadre de notre série d’entrevues avec le leadership de la Firme, notre éditrice Web et directrice de contenu s’entretien aujourd’hui avec un bon vivant travaillant!
Luc, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre emploi?
Il n’y a pas de monotonie dans notre travail, et l’absence de répétition est très stimulante. Chaque jour nous apporte des défis différents. Une journée, on peut travailler sur un dossier en énergie, et le lendemain sur un dossier en santé. Ce que j’apprécie là-dedans, c’est qu’on touche à plusieurs secteurs. C’est passionnant de pouvoir apprendre si rapidement, d’avoir des connaissances reliées au secteur d’activité de son client. Quand on travaille avec une compagnie pharmaceutique, on apprend quels sont ses enjeux; le lendemain, on apprend les défis d’une minière et on découvre le marché minier; la journée suivante, on se retrouve à l’Université Laval et on en apprend sur la réalité quotidienne du secteur universitaire.
C’est passionnant parce qu’on travaille avec des gens de haut niveau dans une entreprise, et on a donc accès à de l’information privilégiée. En entrant dans ce vaste monde de connaissances, il faut être capable de comprendre et d’absorber rapidement. Il n’y a pas beaucoup d’emplois qui permettent d’avoir une telle accessibilité à la connaissance des marchés.
À votre avis, quelle est la plus importante qualité d’un conseiller en RP?
Pour être performant dans notre secteur d’activité, il faut être capable de bien saisir les enjeux du client afin de bien définir les livrables. Je pense qu’un bon conseiller est quelqu’un qui, après sa rencontre avec le client, a très bien compris l’enjeu et a été capable d’identifier ce que le client attend de lui. C’est une qualité primordiale. L’autre aspect important qui vient complémenter tout ça est la capacité de donner l’heure juste au client. On n’est pas là pour dorer la pilule. Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, je pense qu’un conseiller ne doit pas essayer de trouver de faux-fuyants ou de rendre ça plus beau que ça ne l’est. C’est une question de transparence et d’intégrité.
La transparence doit être appréciée des clients, mais elle peut aussi en froisser certains, non?
Si personne n’ose dire les vraies affaires, les choses tournent en rond. S’il s’agit d’un dossier qui ne se règle pas, il faut être capable de le dire. Le client va apprécier qu’on lui donne l’heure juste. Sur le coup, il sera peut-être fâché ou déçu, mais on ne doit pas laisser traîner un dossier qui n’a aucun potentiel de se régler. Dans un tel cas, on doit aviser le client immédiatement. Et dans le domaine des relations gouvernementales, c’est très important. Ça fait partie de la transparence dont je parlais plus tôt. En ayant l’heure juste, le client pourra se concentrer sur des dossiers réalisables au lieu de tourner en rond… et en vain.
Qu’est-ce que le conseil stratégique apporte comme bénéfice à une organisation ou à un client?
Ça apporte un regard extérieur, ça permet de mettre les choses en perspective. Les clients vivent quotidiennement dans leur entreprise, alors on leur apporte un nouveau point de vue. On n’a pas d’émotivité face à la situation. Le conseil stratégique en relations publiques permet à une organisation de transformer un problème ou une crise en opportunité de grandir.
———
Questions en rafale
Je suis né à: Québec
Mon mets préféré: La perdrix
Mon film préféré: A River Runs Through it
Mon livre préféré: Les biographies d’hommes politique
Si je ne travaillais pas en relations publiques… : Je serais avocat.
Émission de télé-réalité à laquelle je participerais: Fort Boyard
Si l’argent n’avait aucune importance… : Je ne travaillerais pas tant que ça!
Si je pouvais être un superhéros, je serais : Batman
Ma destination voyage préférée: La Floride
Si je pouvais être une célébrité pendant 24 heures, je serais: John F. Kennedy
Mon passe-temps favori: La pêche
La personne que j’admire le plus: John F. Kennedy
Le premier concert auquel j’ai assisté: Elton John
Le chanteur/la chanteuse que je préfère: Norah Jones
Mon plaisir coupable: La gourmandise
——— Stéphanie Auclair était rédactrice et chargée de projets, Affaires corporatives à AVENIR GLOBAL
——— Luc Ouellet était associé au Cabinet de relations publiques NATIONAL