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La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation prend tout son sens chez NATIONAL

30 septembre 2022
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation prend tout son sens chez NATIONAL

Cette année, pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu le 30 septembre, nous avons misé sur l’éducation afin de bien comprendre l’essence de la démarche. Nos équipes ont conçu et réalisé deux webinaires, offerts à l’ensemble des employés : l’un portant sur le Programme Pivallianiq, présenté en français, et l’autre sur l’approche à double regard, présenté en anglais.

NATIONAL a aussi fait un don pour soutenir les projets du Grand Pas, un organisme qui collabore avec les Premières Nations et les jeunes Inuits vivant en milieu urbain.

Deux conférences pour faire un pas de plus vers la réconciliation

Le programme Pivallianiq, « Un changement pour le mieux » en est un bel exemple. Tout commence en 2011, lorsqu’un appel de projets est lancé dans le but de réaliser une campagne de sensibilisation et de prévention au Nunavik. De nombreuses années de présence sur le territoire ont mené à un programme de sensibilisation déployé au sein de quatorze communautés autochtones qui ont décidé de se mobiliser pour embellir et préserver leur milieu de vie. En passant par l’escouade de l’entretien, la prévention des incendies et la prévention du suicide, nos efforts ont permis de faire une différence, suivie par des indicateurs objectifs, dont une diminution de 40 % des incendies en deux ans, et des réussites humaines, avec une équipe intégrée à la vie des communautés.

Notre équipe a aussi eu la chance d’explorer l’approche à double regard, Etuaptmumk, un concept porté par Albert Marshall, un ancien de la nation Mi’kmaw Eskasoni. Il s’agit d’une invitation à observer le monde et les enjeux qui nous entourent de différents points de vue, jumelant nos connaissances générales avec la perspective unique des Premières Nations. Cette approche permet d’aborder le dialogue avec une plus grande ouverture pour mieux apprendre de l’autre et construire des relations significatives et sincères. Cette forme d’engagement a guidé la réalisation de plusieurs mandats pour et avec des Premières Nations. L’exemple de la conception de l’image de marque d’un organisme autochtone axé sur le bien-être et la santé a notamment illustré la pertinence de consultations multiples pour trouver un consensus qui tient compte de multiples points de vue et des savoirs des anciens, des chefs, mais aussi des professionnels présents sur le terrain.

Fait intéressant, les conférences ont mis de l’avant des éléments communs pour assurer le succès de la relation et de la réalisation de projets avec les Premières Nations :

  • Le respect
  • La diplomatie
  • L’écoute
  • La confiance

Peu importe l’endroit où on se trouve au pays, ces valeurs priment sur tout. Gardons l’habitude de jeter un regard inclusif aux perspectives qui nous entourent.

——— Lesli Molko était chef de cabinet et directrice principale, Communication d'entreprise au Cabinet de relations publiques NATIONAL