Allez au contenuAllez à la navigation

Un jour de bénévolat payé : une expérience enrichissante avec la JCCM

21 août 2024
Un jour de bénévolat payé : une expérience enrichissante avec la JCCM

Plus tôt cette année, NATIONAL a lancé une nouvelle initiative offrant aux employés canadiens la possibilité de s'engager dans des activités de bénévolat pendant un congé payé d’une journée. J’ai saisi l’occasion, le 30 avril dernier, pour passer une journée avec la JCCM — Jeune Chambre de commerce de Montréal pour enregistrer un des épisodes de son balado La relève au Micro, ainsi qu’animer un panel lors de La Grande Rencontre de la Relève d’Affaires de Montréal (GRRAM). Cela fait bientôt deux ans que je suis impliquée à la JCCM en tant que co-directrice bénévole en marketing, une expérience enrichissante et pleine d’opportunités en tant que membre de la relève d’affaires montréalaise.

Lors de ma journée d’engagement bénévole, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Mélanie Paul, entrepreneure Ilnue originaire de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean, qui s’est donné pour mission de développer l’économie des Premières Nations du Québec. Avant son panel de tête d’affiche à la GRRAM, nous avons échangé sur son parcours et exploré différentes perspectives de collaboration entre autochtones et allochtones afin de favoriser la réconciliation à travers l’entrepreneuriat.

Cette édition de la GRRAM a rassemblé plus de 250 participants et participantes dans un cadre dynamique au Centre des mémoires montréalaises. Notre panel portait sur l’avenir des médias après l’adoption projet de loi C-18 le 22 juin 2023 ainsi que les enjeux d’accès à l’information indépendante dans l’ère des réseaux sociaux. Les membres de la GRRAM ont pu poser plusieurs questions et interagir avec Yannick Pinel, rédacteur en chef de RAD (Radio-Canada), et Florence Turpault-Desroches, vice-présidente Communications et Philanthropie pour La Presse, ainsi qu’à Siddartha Borissov-Beausoleil, avocat chez Lavery.

Bref, mon congé payé d’une journée de bénévolat m’a permis de m’engager activement dans des causes qui me tiennent à cœur, tout en renforçant mon développement personnel et professionnel. Mon expérience avec la JCCM lors de la Grande Rencontre de la Relève d’Affaires de Montréal a été riche d’occasions de dialogue et de collaboration sur des sujets cruciaux comme la réconciliation économique et l’avenir des médias. M’impliquer dans la JCCM – avec l’appui de NATIONAL – me permet de rencontrer continuellement de nouvelles personnes et de tisser des liens avec des gens de diverses industries et parcours que je n’aurais pas autrement côtoyés.

« Gabrielle est une personne audacieuse, dotée d'une perspicacité exceptionnelle. En tant que co-directrice bénévole du comité marketing créatif pour la saison 2022-2023 et 2023-2024 à la JCCM, elle se distingue par son engagement sans faille. Son esprit critique affûté la pousse constamment à remettre en question le statu quo, toujours dans une perspective d’emmener plus loin la JCCM. Gabrielle est non seulement une professionnelle d'exception, mais aussi une collaboratrice de confiance. Sa connaissance approfondie de l’écosystème et des tendances de la relève d’affaires, combinée à sa capacité à produire un travail d'une qualité remarquable, fait d'elle une ressource précieuse pour le comité marketing créatif, » a indiqué Sarah Kemerer, directrice générale adjointe à la JCCM.

« On encourage énormément l’implication bénévole chez NATIONAL, et je suis particulièrement heureuse d’appuyer Gabrielle dans ses engagements à la JCCM, ayant moi-même été impliquée pour plus de cinq années. La communauté de la JCCM est forte et enrichissante! », a ajouté Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d’entreprise.

Ces moments de partage et d’apprentissage illustrent parfaitement l’impact positif que de telles initiatives peuvent avoir, non seulement sur les individus, mais aussi sur la communauté dans son ensemble.