Institut 101 : réflexions et perspectives de l'édition 2024
Il y a quelques semaines, notre bureau de Montréal a eu le plaisir de recevoir l'édition 2024 de L'Institut 101. Des collègues de tout le réseau AVENIR GLOBAL ont convergé vers la ville pour vivre une expérience immersive de trois jours. Pendant cette période, neuf participants enthousiastes de NATIONAL ont suivi des séances de formation éclairantes, animées par les leaders de la Firme. Ces séances visaient à perfectionner leurs compétences en gestion d'entreprise et en communication
L'Institut 101 a servi de plateforme unique pour nos collègues nouvellement recrutés, leur permettant d'acquérir des connaissances auprès d'experts chevronnés et de favoriser un esprit de croissance et d'apprentissage mutuels. Cette rencontre a également été l'occasion d'établir des liens significatifs avec des pairs dans un environnement collaboratif.
Nous avons été ravis d'accueillir neuf participants qui ont partagé leurs perspectives et expériences uniques de ce voyage d'apprentissage enrichissant.
Quelles nouvelles compétences ou connaissances avez-vous acquises lors de l'événement de cette année qui, selon vous, amélioreront votre travail en tant que consultant?
Vincent Pilon, chargé de projets, Montréal: La principale leçon que j'ai tirée de l'Institut 101 est d'avoir confiance en mes compétences et d'être capable de remettre en question des idées lorsque cela est nécessaire. Je crois aussi que je serai mieux à même d'utiliser les ressources à ma disposition.
Alissa Muller, chargée de projets, Montréal: J'ai appris une nouvelle approche de l'analyse des dossiers, en mettant l'accent sur le « pourquoi » des enjeux. Parfois, ce qui vous est présenté n'est que la pointe de l'iceberg. Cette méthode permet de comprendre les causes sous-jacentes, d'affiner les solutions et d'avoir une vue d'ensemble, ce qui, je pense, améliorera mon travail de consultante.
Véronique Thomas-Lortie, chargée de projets, Québec: Les principales leçons que j'ai apprises concernent la confiance en mes capacités et la façon de comprendre un problème en posant les bonnes questions pour être en mesure de proposer la bonne solution. J'ai également acquis des connaissances sur le rôle de l'IA dans le domaine du conseil, ce qui m'aidera à optimiser l'utilisation des nombreuses ressources mises à notre disposition.
Emily Crane, consultante senior, Toronto: J'ai appris qu'il est important de remettre en question le dossier, si nécessaire, et de toujours poser des questions pour obtenir plus de clarté. Cela renforce la nécessité de faire un grand pas en arrière pour connaître le contexte, afin de ne pas rester bloqué sur la première solution qui nous vient à l'esprit. Il est également crucial de s'appuyer sur son équipe et de lui faire confiance, la collaboration est essentielle!
Avery German, coordonnatrice, Ottawa: Les panels ont vraiment mis l'accent sur l'importance de poser des questions à propos de tout. La curiosité peut aider à résoudre des problèmes dont on ne soupçonnait même pas l'existence, et le fait de tout remettre en question (même lorsque l'on est nerveuse) permet de réduire un problème à des éléments plus petits et d'aboutir à des solutions plus créatives.
Rachel Campbell, consultante, Vancouver: Ce que j'ai retenu, c'est que pour trouver de précieuses perspectives à partir des données, il est important de creuser en profondeur, de les analyser sous plusieurs angles et perspectives, de prendre en compte le contexte général et d'identifier les lacunes en matière d'information. En outre, lorsque vous utilisez l'IA, vous devez être conscient de l'équilibre délicat entre la commodité, la confidentialité et la sécurité.
Patrick Cookson, chargé de projets, Halifax: La façon dont j'aborderai les problèmes sera différente. Je pense que l'une des choses les plus importantes que j'ai retenues est l'importance de prendre le temps de s'arrêter, d'examiner un problème et de réfléchir à la meilleure solution au lieu de foncer dans la solution la plus rapide.
Hannah Langille, consultante, Halifax: J'en ai appris beaucoup plus sur ce que font mes collègues et nos partenaires dans l'ensemble du réseau. Les nouveaux contacts que j'ai noués m'ont ouvert de nouvelles perspectives et m'ont offert de nouvelles possibilités.
Amelia Machum, responsable des comptes, Time & Space: L'événement a permis de cimenter quelques idées qui seront au centre des préoccupations l'année prochaine : la patience et apprendre à s'adapter. Cela s'applique à tous les aspects, qu'il s'agisse de s'adapter à la façon dont les gens travaillent, aux nouvelles technologies et aux changements quotidiens, et de faire preuve de patience dans tous les cas.
Quel aspect de la session vous a semblé le plus difficile et pourquoi?
Vincent Pilon: Le dossier. Il était difficile de partir de zéro, de travailler avec des personnes avec lesquelles nous n'avions pas l'habitude de travailler, d'avoir peu de temps pour trouver une idée et d'avoir un dossier, un brief, qui ne contenait pas beaucoup de détails. Une fois l'inertie surmontée, les idées ont pris vie.
Alissa Muller:La partie la plus difficile a été d'apprendre à devenir stratégique. En tant que membre plus junior de l'équipe, c'est un concept quelque peu abstrait pour moi. J'aimerais beaucoup améliorer cette compétence.
Véronique Thomas-Lortie : Avoir à préparer un pitch pour un client avec peu d'informations et peu de temps.
Emily Crane: J'ai trouvé que l'exercice de briefing et de pitch était le plus difficile parce que la mission pouvait être interprétée de nombreuses façons. Travaillant avec un groupe de consultants aux compétences diverses, nous avions tous des orientations différentes à prendre. Ce fut un exercice utile sur la façon de tirer parti des compétences de chacun et de faire confiance à l'équipe pour obtenir le meilleur résultat possible.
Avery German: Avoir à développer une solution commerciale et une présentation avec un tout nouveau groupe avec si peu de temps de travail a certainement été le défi le plus difficile à relever et le plus intimidant! Nous avions l'impression qu'il n'y aurait jamais assez de temps ou d'informations pour résoudre le problème et préparer une présentation avant la fin. Je pense que nous avons tous été surpris par la façon dont les idées se sont concrétisées lorsque nous avons collaboré et fractionné le travail en plusieurs étapes.
Rachel Campbell: J'ai trouvé que les contraintes de temps lors de l'élaboration de notre présentation étaient la plus grande difficulté, bien que les sessions avant la présentation aient été très utiles pour nous guider et approfondir le briefing. Mention spéciale à "The Tree"!
Patrick Cookson:Je peux parfois tarder à m'imprégner d'un dossier, d'un problème, etc. C'est pourquoi les premières étapes de la planification de notre présentation ont été délicates, car j'avais l'impression de ne pas contribuer pleinement aux travaux de mon équipe. Une fois que j'ai compris la direction que nous prenions, je me suis sentie capable de contribuer à la conversation et d'aider à façonner l'argumentaire que nous avons finalement retenu. Bravo à Rachel, Elisavet, Summer et Hannah, vous êtes géniales.
Hannah Langille: La présentation a été un véritable défi. Essayer de créer un pitch en un temps limité avec une équipe de plus de quatre personnes, pour un concept que nous venons de développer, était difficile, mais l'expérience en valait la peine!
Amelia Machum: C'était un défi amusant que de devoir répondre à un briefing avec de nouvelles personnes et dans un court laps de temps.
Comment le programme a-t-il influencé votre compréhension des valeurs et de la culture de l'entreprise et comment pensez-vous y contribuer dans l'avenir?
Vincent Pilon :Auparavant, il était un peu difficile d'identifier les valeurs d'AVENIR GLOBAL dans son ensemble, étant surtout exposé aux façons de faire de NATIONAL. Maintenant, je vois la contribution de chacune des marques du réseau et je suis en mesure d'identifier la valeur ajoutée que chacune d'elles apporte, ainsi que les valeurs qui nous unissent. Je me sens plus apte à collaborer avec des collègues de partout dans le monde, qu'ils soient d'Halifax, de Minneapolis, de Londres ou d'ailleurs!
Alissa Muller:Je comprends maintenant l'importance du secteur de la santé dans l'offre de services de relations publiques d'AVENIR GLOBAL. En tant que membre de l'équipe santé et des sciences de la vie de NATIONAL, je réalise que nous ne sommes qu'une petite partie d'un tout qui comprend AXON, Madano et des équipes partout dans le monde. De plus, je pensais auparavant que nos marques sœurs ne collaboraient pas vraiment entre elles. Cependant, en réalisant l'étude de cas, j'ai senti qu'AVENIR GLOBAL visait à créer un réseau plus étroit et plus connecté. Comme nous l'avons vu lors de l'exercice principal, nous sommes plus forts ensemble qu'en silos.
Véronique Thomas-Lortie :Il a été très intéressant d'en apprendre davantage sur ce que signifie faire partie du réseau AVENIR GLOBAL où de nombreux talents sont réunis pour offrir des expertises variées. Bien que le réseau soit vaste et diversifié, la culture et les valeurs demeurent à échelle humaine, ce qui amplifie le sentiment d'appartenance. Je me réjouis de continuer à collaborer avec les collègues du réseau.
Emily Crane: J'ai acquis une meilleure compréhension du réseau AVENIR GLOBAL, de l'offre unique de chaque agence et de la façon dont nous sommes tous reliés. Rencontrer des collègues de tout le réseau et en apprendre davantage sur leurs rôles, leurs projets et la façon dont ils travaillent ensemble était fascinant. J'ai envie d'explorer d'autres façons de collaborer et d'apprendre les uns des autres à l'avenir, en exploitant nos ressources collectives pour maximiser les résultats pour nos clients.
Avery German: En découvrant les différentes marques et offres d'AVENIR GLOBAL, il m'est apparu clairement que chacun d'entre nous fait partie d'un ensemble plus vaste et plus global. En découvrant les compétences et les expériences uniques de chacun de nos collègues qui ont participé à l'Institut, ainsi que la façon dont leurs marques contribuent à l'ensemble du cabinet, j'ai compris à quel point la collaboration au-delà de ces frontières peut apporter de la valeur à nos clients.
Rachel Campbell: L'Institut a vraiment donné vie à l'interconnexion au sein du réseau, en soulignant la valeur de la collaboration et du partage des ressources. Je compte bien poursuivre les relations nouées au cours du programme et rechercher de nouvelles opportunités au sein du réseau!
Patrick Cookson: Oh, 100 %. Je pense que j'ai vraiment compris que je ne suis pas seulement un employé NATIONAL, mais un employé d'AVENIR GLOBAL. Je ne suis pas seulement l'un des 40 communicateurs de Halifax, je suis l'un des centaines de communicateurs à travers le monde qui travaillent tous à donner le meilleur d'eux-mêmes pour le bien de nos équipes, de nos entreprises et de nos clients.
Hannah Langille:L'importance de la collaboration et de la construction d'un réseau solide m'est apparue comme une valeur forte d'AVENIR GLOBAL.
Amelia Machum: En tant que membre de la marque nouvellement acquise, Time & Space, j'ai été impressionnée par la passion des gens à tous les niveaux, qui ne se concentrent pas seulement sur les clients, mais aussi sur l'attention portée à l'équipe. Jean-Pierre Vasseur, président et chef de la direction d'AVENIR GLOBAL, a parlé de l'importance de la cohésion et je me vois aller au bureau avec une nouvelle attitude vis-à-vis d'un environnement hybride.
Quel mot résume votre fin de semaine à Montréal?
Vincent Pilon: Coopération.
Alissa Muller: Unis.
Véronique Thomas-Lortie: Enrichissant.
Emily Crane: Perspicace.
Avery German: Collaboration.
Rachel Campbell: Spécial.
Patrick Cookson: Irréel.
Hannah Langille: Encourageant.
Amelia Machum: Bouillonnant.