La créativité pour freiner la propagation de la COVID-19
Alors que nous attendons en toute sécurité que notre vie revienne à la normale et que nous réfléchissions des façons de faire notre part dans cette lutte contre la COVID-19, l'équipe créative de NATIONAL Montréal a voulu mettre sa créativité à profit pour élaborer un message de prévention original en réponse à un appel lancé par les Nations Unies.
Pour aider à stopper la propagation de la COVID-19, les Nations Unies ont lancé une initiative sans précédent invitant les designers et les artistes du monde entier à transformer des messages critiques de santé publique en œuvres créatives pour rejoindre et informer les personnes de différentes cultures, langues et communautés.
Les soumissions devaient représenter l’un des six messages clés des Nations Unies en lien avec la propagation du coronavirus (hygiène personnelle, distanciation sociale, détection des symptômes, démystification du virus, initiative communautaire et programmes de dons). Les créations choisies deviendront accessibles aux médias, aux marques, aux influenceurs, aux organismes et aux associations du monde entier, qui pourront partager ces œuvres sur leurs plateformes afin d’aider à aplanir la courbe et informer les communautés qui sont toujours en mesure d'éviter une épidémie.
« Nous sommes dans une situation sans précédent et les règles d’usage ne s'appliquent plus. Nous ne pouvons pas recourir aux outils habituels en des temps aussi inhabituels. Les façons de faire se doivent d’être créatives et les procédés déployés à grande échelle afin de correspondre à la nature unique de la crise. » —Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres
Notre équipe disposait de six jours pour proposer un design parfaitement adapté au brief – ce qui était un défi en soi. Avec l'aide de nos collègues des départements de Solutions intégrées et de Positionnement de la marque, nous avons créé The Greeting Guide: Worldwide tips on distance greetings. Inspiré par différentes cultures et traditions du monde entier, le guide présente six façons de se saluer poliment en évitant tout contact physique. Utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel, référence universelle qui évoque l'espoir et l'unité, ce guide de salutation renforce l'idée que l’on peut interagir avec les gens de manière significative, tout en respectant les règles de la distanciation sociale.
Cette pandémie nous montre chaque jour qu'ensemble, nous pouvons influencer positivement les gens qui nous entourent et notre communauté. Il est important de se rappeler qu’une seule personne ne peut pas tout accomplir, mais que chaque personne a le pouvoir de faire quelque chose.
Cliquez ici pour consulter les projets soumis
Un remerciement tout spécial à nos collègues de Montréal qui ont participé à ce projet :
- Jean-Francis Généreux
- Carlos-David Donoso
- Thomas Gobeil
- Michel Lacroix
- Léa Blanchet
- Vincent Gagnon
- Raphaele Bourgault
- Marie-Ève Renaud
——— Pascale Larouche était conseillère principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL