Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Le 22 septembre 2021 marque le 45e anniversaire du Cabinet de relations publiques NATIONAL, une firme privée et indépendante née à Montréal qui compte neuf bureaux au Canada, répartis d’un océan à l’autre. L’expérience, le réseau et l’expertise de nos quelque 300 professionnels chevronnés, unis par des valeurs et des objectifs communs, nous distinguent.
Luc Beauregard, qui a fondé NATIONAL en 1976, disait : « On est devenus les plus grands en étant d’abord les meilleurs ». Chaque jour, par nos idées, notre expertise, le talent et l’intelligence de nos équipes, nous nous efforçons de faire honneur à cette vision qui animait notre fondateur.
Chaque année, ce sont plus de 1000 organisations – des plus petites aux plus grandes – qui nous font confiance pour les accompagner dans leur développement et dans leurs projets. Nous avons le privilège de les conseiller à travers les étapes marquantes de leur croissance, dans les moments où ils se trouvent dans une zone de vulnérabilité, à des instants où leur survie peut dépendre de nos interventions. Souvent, ils nous confient ce qu’ils ont de plus précieux : leur réputation.
Beaucoup de changements se sont produits au fil des décennies, mais les piliers sur lesquels NATIONAL a été établi, la confiance et l’importance des relations, sont aussi cruciaux aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a 45 ans.
Le profond désir d’aider nos clients à réussir ne s’est jamais émoussé lui non plus. Nous les écoutons avec la même attention, pour les aider à communiquer pourquoi et comment ils font une différence. Nous les conseillons, sans complaisance et en donnant l’heure juste, pour qu’ils excellent et mettent en valeur leur culture, leurs valeurs et leurs réalisations. Plus encore, nous intervenons en amont de la communication. Nous participons à la définition des objectifs et des stratégies en nous appuyant sur la recherche, l’analyse et aussi le gros bon sens. Nous les accompagnons dans leurs décisions et dans la communication de ces décisions. Nous favorisons le dialogue. Nous sommes là quand ça va bien… mais aussi quand ça va mal.
Je me suis joint à NATIONAL il y a près de 15 ans. Je me rappelle cette fierté qui m’animait et qui est demeurée intacte. Chaque matin, je me rappelle cette vision de M. Beauregard : « Réunir les meilleurs talents dans un environnement où il fait bon travailler dans le feu de l’action, pour servir les besoins de clients exigeants et, au passage, en retirer une fierté ».
Aujourd’hui, comme hier, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos collègues un environnement qui nous encourage à faire toujours mieux, à aller encore plus loin, à apprendre et à partager notre savoir autant que notre point de vue. NATIONAL est un espace d’accomplissement où notre travail a un impact positif et concret.
J’ai la chance de collaborer au quotidien avec des professionnels de partout au Canada. Certains, ont fait leur entrée chez NATIONAL il y a 15, 20, 25, et même plus de 30 ans. Ils, et elles, portent une histoire corporative riche de toutes ces années d’expérience, de succès et parfois d’erreurs aussi; autant d’occasions d’apprendre et de s’améliorer. Ceux et celles qui se sont joints à nous plus récemment, ou qui le feront dans les mois et les années à venir, apportent un regard neuf, de nouvelles façons de faire et nous permettent de rehausser notre niveau de jeu.
C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que nous avons entrepris une démarche en matière de diversité, d’équité et d’inclusion afin d’élargir encore plus nos perspectives et de permettre à des individus de tous les profils de grandir et d’évoluer au sein de la Firme.
Peu importe leur rôle, tous et toutes ont un impact déterminant sur notre culture et sur notre capacité à offrir les meilleurs services. Sans chacun d’entre eux, NATIONAL ne serait pas la firme qu’elle est devenue aujourd’hui.
« Nous nous inspirons de notre histoire pour améliorer notre avenir »
— Andrew Molson, président du conseil
Cette approche témoigne de ce qui nous rassemble en tant que professionnels et de ce qui nous ressemble en tant qu’organisation. Elle nous amène à toujours travailler dans une perspective durable, agile dans le court terme, mais sans jamais oublier la vue d’ensemble et les objectifs à long terme, pour nos clients, pour notre Firme et pour notre communauté.
Le Canada est un pays vaste, jeune et complexe. NATIONAL est présent sur le terrain, engagé à comprendre les défis et les opportunités, se retroussant les manches pour aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés nos quartiers, nos villes, nos organisations, nos institutions, nos régions et notre pays. Nous nous appuyons sur les 45 années d’expérience de l’entreprise et l’expertise de nos équipes à travers le pays pour faire bouger les choses.
Et, parce que nous comptons être encore la plus grande firme de relations publiques au Canada pour notre 100e anniversaire, nous avons l’obligation de ne rien tenir pour acquis et de recommencer chaque jour.