When giving takes a whole new meaning
Giving means providing someone with something for them to keep permanently. But I can also be synonymous with pride.
Once again this year, our Montreal office held a fundraising campaign for Centraide of Greater Montreal. Thanks to the contribution of employees from all levels of the company, the campaign was a huge success—not only in terms of donations, but also for how it mobilized and connected the team.
Vincent Gagnon, Associate, Integrated Solutions at our Montreal office and member of the Centraide campaign committee, shares some of the highlights from this year’s fundraising activities, and his thoughts on what this says about NATIONAL’s values and culture. (The article is in French.)
———
Donner. Un mot au sens large, utilisé dans plusieurs contextes différents. Par définition, ce terme signifie « céder, offrir gratuitement à quelqu’un quelque chose qu’on possédait ». J’ai toutefois appris au cours des dernières semaines qu’il peut également être synonyme de fierté.
Depuis plusieurs années déjà, NATIONAL organise une campagne de financement annuelle au profit de l’organisme Centraide du Grand Montréal. Cette organisation, essentielle pour des centaines de milliers de Montréalais, a comme mission de soutenir la réussite des jeunes, de briser l’isolement social et le cycle de la pauvreté et de l’exclusion.
Je me considère donc choyé d’avoir pu faire partie du comité organisateur de notre campagne 2018, et ainsi incarner ce désir de rendre notre société meilleure.
Un élan de générosité
Nos activités de financement se sont échelonnées sur une période d’environ trois semaines, entre le 15 novembre et le 7 décembre. Cette campagne m’a permis de saisir la force de notre équipe : tous mes collègues se sont serré les coudes pour amasser le plus d’argent possible, et ainsi faire de cette collecte de fonds un succès.
Je dois dire que j’éprouve beaucoup de fierté devant l’important niveau de mobilisation démontré par les employés, peu importe leur position dans la hiérarchie de l’entreprise. Nos leaders ont été très impliqués, et nous ont offert leur soutien tout au long de la campagne. Cela nous a non seulement permis de resserrer nos liens entre collègues, mais également de renforcer notre sentiment d’appartenance envers la Firme.
Plus que de l’argent
Par l’entremise de plusieurs activités rassembleuses – encan, moitié-moitié, vente de plats cuisinés maison, journée des services –, nous sommes parvenus à amasser une somme importante pour Centraide. Mais cette année, nous avons choisi d’aller au-delà des dons monétaires, et de faire également don de notre temps et de notre talent.
Dans le cadre de Mardi je donne, le 27 novembre dernier, nous avons reçu six représentants de quatre organismes appuyés par Centraide. Tout au long de la journée, nous leur avons offert des ateliers participatifs sur des thèmes ciblés, comme la gestion de leurs plateformes sociales, l’identification de leur public cible ou la planification efficace de leurs communications.
Ces ateliers nous ont permis, à mes cinq collègues et moi, de réaliser comment le fait de partager des connaissances sur nos tâches quotidiennes, même si elles nous semblent parfois anodines, pouvait avoir un impact immense sur la communauté.
La nature de notre travail fait en sorte que nous vivons à un rythme effréné, mais cette activité nous a permis de prendre un moment pour réaliser la chance que nous avons de pouvoir aider notre prochain.
Grandir
Je considère que cette campagne a été un franc succès à tous les niveaux : nous avons atteint et même dépassé nos objectifs financiers, et j’ai pu participer à l’organisation de nombreuses activités qui permettront à Centraide de continuer à soutenir un réseau d’organismes et de projets dynamiques et rassembleurs.
Mais au-delà de tout, je suis fier de faire partie d’une organisation qui m’offre l’opportunité de me développer autant du côté professionnel que personnel, tout en faisant partie d’une équipe dévouée, animée par un désir de faire une différence positive dans la communauté.